chien et chat

Comment hydrater son chat (en été / pendant la canicule) ?

Retrouvez dans ce dossier d'hydratation et de déshydratation féline, les conseils et astuces de notre experte animalière pour hydrater correctement son chat même pendant la canicule

Comment hydrater son chat quand il fait chaud ? Comment hydrater son chat en cas de canicule ? Comment inciter son chat à boire plus ? Comment faire boire un chat ? Comment stimuler un chat à boire ? Comment savoir si un chat est déshydraté ? Comment éviter la déshydratation chez le chat ? Chaque été, les messages de sensibilisation sur l’hydratation animale sont omniprésents. Par contre, ensuite c’est le néant jusqu’à la prochaine canicule. Pardonnez-moi mais c’est une erreur fatale. En cette période, les astuces pour rafraîchir et bien hydrater son chat pendant les fortes chaleurs sont la préoccupation majeure de leurs maîtres. Ne commettez plus cette incohérence de sous-estimer la nécessité d’une bonne hydration les autres saisons de l’année. Précisément, pour la santé de votre félin, son hydratation est primordiale tout au long de sa vie. Elle doit demeurer votre priorité toute l’année et non seulement pendant la canicule. Autrement dit, il est nécessaire d’hydrater correctement son compagnon tout le temps. En lisant cet article scrupuleusement, vous en comprendrez les raisons. Nous verrons donc plutôt comment hydrater son chat même pendant la canicule.

 

 Comment prévenir la déshydratation chez le chat ?

Quelles sont les origines et les signes la déshydratation féline?

Guide de l'hydratation féline rédigée par notre experte : Comment hydrater son chat cet été ? Comment hydrater un chat malade ? Comment inciter un chat à boire ? Que faire si un chat ne boit pas assez ? Pourquoi mon chat refuse de boire ? Comment reconnaitre un chat déshydraté ? Comment éviter la déshydratation à son chat. Un dossier complet à lire de toute urgence pour son chat

Les 8 causes de la déshydratation du chat

Les chats sont des petits buveurs par nature. Cet animal désertique ressent peu la soif, ce qui peut occasionner parfois une déshydratation féline. Celle-ci est provoquée par une perte excessive d’eau et de minéraux, appelés électrolytes. Il se crée ainsi un déséquilibre important entre les fluides corporels assimilés et ceux éliminés. Elle peut provenir :

  • du diabète
  • d’une insuffisance rénale
  • de troubles digestifs : diarrhées ou vomissements
  • de la chaleur
  • de la fièvre
  • de maladies cardiaques
  • d’un coup de chaleur
  • d’un long trajet en voiture sans prise d’eau suffisante

Certaines maladies peuvent donc être à l’origine de cette déshydratation. D’où l’importance d’en connaître sa nature.

 

Suggestion d’article : composer sa trousse de secours parfaite pour son chat et sa pharmacie naturelle

Quels sont les chats à risques ?

Les chats malades, en convalescence, les chatons, les seniors et les femelles gestantes ou allaitantes sont plus sensibles au risque de déshydratation. Il faudra redoubler de vigilance avec eux en surveillant chaque signe de déshydratation.

Comment reconnaître les symptômes de déshydratation d’un chat?

Un chat déshydraté va présenter différents symptômes. De ce fait, les signes de déshydratation qui peuvent vous alerter sont :

  • l’halètement
  • des gencives et une truffe sèches
  • la fatigue
  • une mauvaise élasticité de la peau
  • constipation
  • perte d’appétit
  • un temps de remplissage capillaire trop long
  • le rythme cardiaque plus élevé
  • les yeux enfoncés
  • un toilettage négligé voir même son arrêt

 

Dossier hydratation féline rédigé par notre experte : Comment hydrater son chat ? Comment hydrater son chat quand il fait chaud ? Comment hydrater son chat malade ? Comment hydrater un chat âgé ? Comment inciter son chat à boire ? Comment éviter à son chat la déshydratation ? Quels sont les signes de déshydratation chez le chat ? Quelle fontaine choisir pour son chat ?

Les conséquences de la déshydratation du chat

Quels sont les dangers de la déshydratation féline ?

Les dangers d’un état de déshydratation chez le chat sont multiples. Il représente une urgence vitale pour le chat pouvant entraîner sa mort. Les organes subissent une mauvaise hydratation qui peuvent altérer leur bon fonctionnement. Il peut rentrer dans un état de choc. Un chat déshydraté peut développer des problèmes urinaires allant de la cystite à l’affection rénale comme une insuffisance rénale.

Que faire quand son chat est déshydraté ?

Comment réhydrater un chat ? Vous vous demandez aussi : comment soigner un chat déshydraté ? Lorsqu’un chat est déshydraté la meilleure solution est de se rendre chez le vétérinaire qui après examen procédera à une fluidothérapie. Une perfusion intra-veineuse pour le réhydrater est très fréquente. Dans certains cas, il  procédera à une injection sous cutanée et vous donnera une solution de réhydratation pour votre chat en traitement.

Les tests à connaître à tout prix

3 tests pour diagnostiquer une déshydratation féline

Quand je dis « diagnostiquer une déshydratation chez le chat« , ne l’entendez pas au sens littéral du mot. Seul un vétérinaire peut poser ce diagnostic. Voyez-le plutôt comme une estimation.

En cas de doute, vous pouvez réaliser ces deux tests très simples mais pas infaillible : du pli, du temps de remplissage capillaire et examen des gencives :

  • Appuyez à l’aide de votre doigt la gencive de votre chat et relâchez. Calculez le temps qu’elle mettra pour récupérer sa couleur initiale. Au delà de 2 secondes, on peut considérer ce test comme positif, c’est à dire une déshydratation probable.
  • Pincez délicatement la peau du dos ou le poitrail de votre animal puis lâchez. Même procédé que le premier test : comptez. Normalement, rien qu’en pinçant vous constaterez la différence : la peau est moins élastique. Attention, le tissus adipeux fausse ce test pour les chats en surpoids. Cette technique n’est pas fiable sur les chats maigres ou chatons de moins de 6 semaines. De même, pour les chats seniors qui perdent en élasticité de leur peau.
  • Les gencives d’un animal déshydraté sont sèches et collantes. En la touchant vous serez donc fixé. Par contre, cet examen doit être rapide car au contact de l’air elles peuvent se dessécher rapidement.

Le test idexx sdma pour diagnostiquer une maladie rénale

Le dosage de la sdma, diméthylarginine symétrique est un marqueur précoce et précis de la fonction rénale sous forme d’un examen sanguin. Cette analyse approfondie de la fonction rénale dépiste la maladie rénale chez le chat à partir d’une perte de 25% de la fonction rénale contre 75% avec la créatinine. Si vous souhaitez en savoir davantage, la Dépêche Vétérinaire a publié un article traitant justement du dosage de la SDMA pour le diagnostic et la gestion de la maladie rénale chronique. Sophie de Regard félin, comportementaliste féline et gérante de notre boutique préférée de jouets et d’accessoires pour chat m’a fait découvrir ce biomarqueur précis qui permet de déceler une insuffisance rénale chez le chat pour agir rapidement. Il y a 2 ans, Céleste a déclenché une insuffisance rénale suite à un traitement vétérinaire. Avec chance et à la grande stupéfaction de ses vétérinaires, il ne souffre plus d’insuffisance rénale. Je reste bien entendu très vigilante. Il a un suivi régulier.

 

La meilleure manière de prévenir la déshydratation du chat consiste à lui fournir une hydratation optimale que nous allons aborder.

Si vous souhaitez accéder aux précieux conseils et astuces de notre expert animalier, spécialisé en éducation canine, comportement canin et félin, clicker training, bien-être et santé animale, voyages pet friendly et soins naturels, devenez membre VIP.

 

Notre experte et chroniqueuse animalière vous livre dans ce guide de l'hydratation, ses meilleures astuces, conseils, méthodes et solutions pour hydrater son chat même pendant la canicule

 

 Comment bien hydrater son chat  ?

Ses besoins en eau

 

Il faut savoir que les besoins en eau de notre boule de poils varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • du type d’alimentation qui impacte particulièrement la quantité d’eau nécessaire,
  • son poids
  • sa santé
  • de la température
  • de son activité physique

Un chat a besoin, au quotidien, de boire entre 40 à 60 ml d’eau par kilo. Ce tableur pratique vous aidera à déterminer facilement la quantité d’eau qu’un chat doit boire par jour suivant son alimentation. Pour cela, il vous suffira de remplir ce calculateur de ration de croquettes/patées.

Pour vous donner une idée de l’impact considérable du régime du chat sur son besoin hydrique, j’ai comparé une alimentation sèche et humide. J’ai pris comme exemple concret, mon chat, Etoile de 7 kilos (pas de jugement car il souffre d’une pathologie sévère). On constate qu’avec une alimentation humide soit de pâtée : il doit consommer 88 ml d’eau par jour. Or, avec une alimentation sèche dite de croquettes, il devrait s’abreuver de 473 ml par jour. A présent, vous comprenez mieux pourquoi les vétérinaires recommandent souvent une alimentation mixte (croquettes + pâtée).

 

L’intérêt d’une bonne hydratation

L’eau joue un rôle indispensable sur l’organisme du félin puisqu’elle le compose d’environ 2/3. Ce nutriment essentiel permet de :

  • réguler sa température,
  • digérer,
  • d’éliminer les toxines et les déchets,
  • de préserver l’appareil urinaire.

 

Quelle boisson donner à son chat ?

Dans les animaleries et le commerce, on peut trouver différentes boissons pour chat : soupes (attention la majorité sont de qualité médiocre ! Plus bas je vous partage la seule soupe de bonne qualité) sauces, lait, friandises liquides, boissons fantaisistes. Le marché animalier déborde d’idées pour vous aider à hydrater votre chat. Maxizoo propose même une eau minérale enrichie en taurine. Cependant, malgré mes recherches sa composition n’est pas disponible.

La meilleure boisson à distribuer à son chat est de l’eau. A vous de voir ce qui lui conviendra le mieux pour l’hydrater correctement, l’eau du robinet ou en bouteille. Une carafe filtrante peut-être un bon compromis pour les plus réticents à dépenser pour de l’eau de source en bouteille.

 

Rejoignez les membres VIP (accès privé avec du contenu exclusif utile pour son chat + 2 mails par trimestre) pour recevoir plus d’informations utiles et pratiques par notre spécialiste félin et canin en éducation, comportement, psychologie, bien-être, clicker training , santé animale et voyage pet friendly

 

Quand les températures grimpent, le premier réflexe des maîtres d’animaux de compagnie est de rechercher des astuces pour rafraîchir et hydrater leurs compagnons. Dans mon guide de l’été, je vous livre justement mes solutions efficaces pour y parvenir même sans climatisation. Sans plus attendre, je vous présente mes astuces ultimes pour hydrater votre chat correctement.

 

5 astuces pour hydrater son chat même quand il fait chaud

Comment donner de l’eau à son chat ?

 

3 méthodes faciles pour les abreuver

Dossier hydratation et déshydratation féline : Notre experte vous partage des astuces efficaces, des méthodes pratiques et des solutions simples pour hydrater correctement son chat même en été. Grâce à ce quide vous pourrez reconnaitre les symptomes de déshydratation d'un chat

Vous avez 3 options pour lui distribuer de l’eau : dans une gamelle, dans un bol ou à l’aide d’une fontaine. Vous observerez une petite particularité pour les chats qui souffrent du syndrome des moustaches sensibles, c’est à dire qui ne supportent pas le contact sur celles-ci. Ils préféreront un saladier ou même un verre avec de l’eau à ras bord. Certaines fontaines pourront aussi leur convenir. Quant aux gamelles privilégiez celles en céramique, en verre, en bambou ou bien en inox pour une meilleure hygiène. On bannit les gamelles en plastiques qui conservent les odeurs. Sa surface délicate cause des micro rayures dans lesquelles les bactéries se logent. De plus, certains chats à son contact déclenchent des irritations, de l’acné voir des allergies.

En été, vous pouvez placer préalablement vos gamelles au congélateur. En les sortant, versez-y aussitôt de l’eau fraîche. Autrement, il existe une alternative plus efficace et durable : des gamelles rafraîchissantes. Ainsi, l’eau conservera sa fraîcheur plus longtemps.

Pour les encourager à boire, proposez-leur une eau et une gamelle propre. Entendez par là de nettoyer celle-ci tous les jours et de renouveler l’eau 2 à 3 fois par jour suivant la température ambiante.

Où placer les points d’eau pour hydrater son chat ?

Ces distributeurs d’eau doivent être espacés des litières et des zones de repas. Quand il fait chaud, je vous conseille de les multiplier avec un support d’eau par pièce. Avec la chaleur, le chat limite ses déplacements et se met en mode économie d’énergie pour se préserver. Pour leurs faciliter le moindre effort, je vous suggère pour les chats fragiles ou seniors une disposition optimale. Installez les points d’eau sur leur trajectoire de routine, à la sortie de l’espace de sommeil et à proximité de son lieu de repas exceptionnellement. Déplacez les points d’eau supplémentaires et variez les contenants pour attiser leur curiosité. Cet effet de nouveauté captera leur attention et les motivera à boire plus.

 

Fontaine pour chat : la tranquillité d’une bonne hydratation

DOSSIER HYDRATATION ET DÉSHYDRATATION FÉLINE : Comment hydrater son chat correctement ? Comment bien hydrater son chat pendant la canicule ? Quelle fontaine choisir pour son chat ? Quelles sont les conséquences de la déshydratation féline ? Comment reconnaitre un chat déshydraté ? Comment éviter la déshydratation féline ? Un dossier à lire de toute urgence pour la santé de son chat

Les avantages d’une fontaine pour chat

  1. Les chats peuvent sembler exigeants mais c’est seulement qu’ils accordent une importance cruciale sur la qualité de leur eau. Ils préfèrent tout comme nous se désaltérer avec une eau propre. Justement, grâce son son système de filtration en continue, les fontaines maintiennent la propreté et la fraîcheur de l’eau.
  2. L’eau en mouvement naturellement les incite à boire.
  3. Cet accessoire, selon moi, indispensable offre une hydratation optimale à son chat.
  4. Elle améliore son confort pour s’abreuver facilement par un support surélevé. Surtout, pour un chat souffrant de problèmes d’arthrose ou digestifs, il est préférable d’opter pour une source d’eau surélevée.
  5. Elle facilite le quotidien des propriétaires de chats

Comme pour les gamelles, on favorisera les matières en céramique, en verre et inox.

Astuces fondamentales pour sa fontaine à eau

L’ennemi juré des fontaines c’est le calcaire qui à long terme endommage son coeur : la pompe. Il est bien souvent à l’origine des pannes. Pour éviter cela, verser uniquement de l‘eau de source dans votre fontaine. Pour préserver cette précieuse pompe, une fois par mois, trempez-la dans du vinaigre blanc pendant 24h. Environ 2 fois par trimestre, replacez-la dans votre fontaine, déversez 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau. Branchez-la pendant 45 minutes environ. Débranchez-la, videz-la et rincez-la convenablement.

On portera une attention particulière au niveau d’eau. Pourquoi ? Tout simplement car une quantité insuffisante d’eau cause une surchauffe du moteur. Ajoutez de l’eau avant d’atteindre le seuil critique.

Pour venir à bout des traces disgracieuses de tartre, enveloppez-la avec du sopalin imbibé de gel de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 24h.

Quelle fontaine choisir pour son chat ?

Le choix de la fontaine dépend principalement de votre chat : ses goûts, ses préférences, ses habitudes et de son tempérament.

  • Préfère-t-il boire l’eau du robinet ? Les fontaines produisants un filet d’eau seront plus adéquates pour étancher sa soif.
  • Boit-il délicatement ? Une fontaine avec une eau en mouvement lui conviendra davantage
  • Est-il craintif ? Une fontaine silencieuse sera plus adaptée.
  • Renverse-t-il ses gamelles ? Choisissez une fontaine en céramique qui sera plus lourde
  • Lèche-t-il le fond d’eau de la baignoire ou de l’évier ? Sans aucune hésitation, tournez-vous vers une fontaine avec l’eau qui ruisselle avec ou sans dôme.
  • A-t-il des problèmes de surpoids, digestifs ou d’arthrose ? Sélectionnez une fontaine suffisamment haute.

Je vous partage ma sélection du top 10 de fontaines pour vous aider dans votre choix.

 

Inscrivez-vous à la nouvelle newsletter (2-3mails grand maximum par trimestre) de notre comportementaliste pour d’autres astuces et conseils pour votre chat avec du contenu exclusif privé

Nos fontaines testées et approuvées

J’ai longtemps hésité à acheter ma première fontaine. J’avais beaucoup de craintes mais aujourd’hui, plus de 10 ans après, je ne regrette pas ma décision.

J’ai débuté avec un modèle simple et basique de la marque Cat it que j ai du racheter plusieurs fois à cause des pannes. Si ce style de fontaine vous intéresse pour débuter, je vous conseille plutôt celle de la marque Zolia (vendue uniquement sur Zoomalia) qui est considérablement plus silencieuse.

Je me suis dis qu’il était temps de changer de modèle avec la marque Catemate. Elle était pratique pour l arthrose de Céleste avec ses deux niveaux. Par contre, pas adaptée pour que deux chats y boivent en même temps. Surtout que le premier niveau est trop bas pour des chats seniors.

Je termine en beauté cet historique avec celle qui a su détrôner toutes les autres : la drinkwell – Sedona de Petsafe. Ce bijoux design totalement silencieux, de 3 litres nous a totalement conquis.

Comment hydrater son chat pendant la canicule ? Comment hydrater son chat correctement ? Comment inciter son chat à boire ? Que faire si son chat ne boit pas assez ? quelle fontaine choisir pour son chat ? Comment reconnaitre un chat déshydraté ? Comment éviter la déshydratation chez le chat ? Notre expert vous livre tous ses précieux conseils, méthodes et solutions pour hydrater votre chat

Alimentation humide : la garantie d’une bonne hydratation

Une ressource riche en eau : la pâtée

La patée se compose d’environ 70 % à 80 % d’eau. On favorisera donc une alimentation humide riche en eau avec de la pâtée. Pour les chats nourris aux croquettes, privilégiez la bi-nutrition (combinaison de deux types d’alimentation industrielle : sèche et humide) en ajoutant de la pâtée pour préserver ses reins et son système urinaire. Concernant les chats qui ne boivent pas assez, l’alimentation humide représente la meilleure solution pour les hydrater. D’autant qu’elle est très appréciée par nos amis les félins. Cela serait dommage de s’en priver.

A cause de sa maladie, Etoile, oublie souvent de boire. J’ai donc installé une fontaine sur son meuble de repas à l’opposé de sa gamelle pour éviter que l’eau ne soit souillée par sa nourriture. Autre stratagème, je rajoute de l’eau dans sa pâtée. Cette méthode a le mérite d’être simple et efficace.

La soupe mais pas n’importe laquelle

Passons à la troisième révolution en matière d’hydratation animale : les soupes pour chats. Restez tout de même prudents sur leurs compositions. En faite, la plupart des soupes contiennent du sucre, des céréales, des sous-produits. Bref, après en avoir examiné différentes, j’ai déniché la seule qui soit de bonne qualité : la Cosma soupe. En plus, les chats en raffolent. Elle convient même pour les petits appétits. J’y rajoute toujours de l’eau puisqu’à mon goût sa quantité en apport en eau me semble trop faible. Pour inciter un chat à boire plus, vous pouvez aromatiser son eau avec cette soupe à base de viande et d’ingrédients de qualité. En outre, pour stimuler un chat à boire, certains assaisonnent son eau avec du bouillon, du jus de viande ou de thon (attention le jus de thon est trop salé pour lui).

Fruits et légumes riches en eau

En prenant soin de retirer les pépins, vous pouvez lui donner en petite quantité des fruits et légumes riches en eau tels que : le concombre, la courgette, le melon et la pastèque. Rapprochez-vous d’un nutritionniste pour en connaître la quantité adéquate en fonction de votre animal et de son régime.

 

Rédactrice web & presse, community manager, content manager et consultante digitale dans le secteur animalier, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

 

Dernière solution : réhydrater les croquettes

6 raisons de le faire

Cette dernière astuce est la plus délicate avec un chat. Certains chats peuvent tolérer qu’on réhydrate leurs croquettes alors que d’autres refuseront catégoriquement d’y toucher. Je vais faire une comparaison plus représentative à vos yeux : « réhydrater leurs croquettes, c’est comme de jouer au loto » . Ce changement peut même devenir une source de stress pour notre compagnon qui est attaché à ses routines, ses habitudes et ses repères.

Je vous conseille de tester progressivement par quelques gouttes d’eau pour savoir si votre chat acceptera cette évolution.

Pourquoi faut-il réhydrater les croquettes de son chat ? Elles contiennent seulement 5 à 10% d’eau. La réhydratation des croquettes permet :

  • d’améliorer la digestion et son assimilation
  • de ralentir la prise alimentaire
  • de réguler sa satiété
  • d’augmenter leur appétence
  • d’apporter une source d’eau
  • d’obtenir de la pâtée à moindre coût

La méthode infaillible de réhydratation des croquettes

Comment réhydrater les croquettes de son chat ? Chauffez l’eau à une température comprise en 30 à 40 degrés (pas au delà pour éviter de détériorer les nutriments) . Pour ce qui est de la quantité d’eau elle fluctue en fonction des croquettes et de la tolérance de son chat. Considérez que pour un volume de croquettes correspondra 1 à 2 volumes d’eau pour les humidifier. Laisser refroidir entre 30 à 45 minutes pour qu’elles absorbent l’eau. Cette ration de croquettes mouillées se conserve au frigo comme la pâtée.

 

Pour finir, vous connaissez à présent l’essentiel que ce soit sur la déshydratation et l’hydratation du chat. Dans ce dossier complet, ce qu’il faut retenir sont les points suivants :

  • l’importance d’une bonne hydratation pour son chat,
  • les conséquences et comment le prévenir d’une déshydratation,
  • reconnaitre quand un chat est déshydraté.

Vous savez désormais comment hydrater son chat même quand il fait chaud. Il vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils et astuces pour hydrater votre chat cet été mais surtout toute sa vie.

 

Avant de quitter ce dossier, je vous invite à le partager pour aider d’autres chats. Je le rappelle le meilleur moyen de prémunir son chat d’une déshydratation repose dans une hydratation optimale mais aussi de son savoir. Je pense sincèrement qu’il pourrait leur être utile aussi. 

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    amandine
    5 août 2020 at 17:10

    Merci pour ce dossier très intéressant. Mon chat boit qu’au robinet. Je vais donc lui acheter une fontaine, de la paté et ta soupe. Pour la paté, tu conseilles quoi du coup ? Tu donnes laquelle à Etoile et Céleste ?

  • Reply
    isabelle
    24 août 2020 at 16:44

    merci pour les conseils. Très bon article

  • Reply
    Claire
    6 septembre 2020 at 17:04

    Super article. J hésite beaucoup entre la sedona et la pagoda. Laquelle est la mieux ?

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :