adresses et découvertes,avis/tests,chien et chat

Interview : 191 B l’alliance entre héritage familial et passions

interview de la boutique d accessoires handmade et made in france 191 B qui réalise des accessoires pour animaux et humains

Je reçois souvent des questions pour savoir où j’ai acheté telle ou telle chose… J’ai d’ailleurs commencé ce tableau sur Pinterest pour vous simplifier les choses, en espérant que celui-ci vous sera utile.

Avec les années, ma consommation et mes besoins évoluent. En effet, je me tourne de plus en plus vers le fait-main et le made in france. Les créateurs utilisent souvent des matières premières respectueuses de l’environnement. Au delà d’une production responsable, les produits artisanaux sont réalisés avec soin et passion. C’est pourquoi, je souhaite les encourager. Après tout soutenir les créateurs et artisans,  c’est participer à l’économie française et à l’entrepreneuriat.

Depuis plusieurs mois, j’ai comme projet de vous partager mes découvertes et bonnes adresses. J’ai décidé de mettre en avant sur le blog sous forme de portraits des créateurs, artisans et entrepreneurs français.

 

Mon expérience et avis sur la boutique 191 B

Aujourd’hui, je vous présente Eva, la créatrice de 191 B qui confectionne des accessoires tendances pour animaux et hommes. Elle propose des noeuds de papillon, des jouets pour chats, des hamacs, des bandanas, des tipis, des protèges passeport et des ranges couverts.

interview de la boutique 191 B - accessoires handmade et made in france

Etoile porte le noeud de papillon : « mousseux »

J’ai découvert les créations de 191 B sur instagram. J’ai eu la chance de recevoir dans le cadre d’un partenariat  2 superbes jouets en formes de poisson garnis d’herbe à chat et un magnifique noeud de papillon mousseux avec un élastique pour le fixer sur le collier. Le tout était accompagné d’une jolie carte. J’ai été touché par son mot et son attention envers Etoile. Effectivement, Eva a offert à Etoile un noeud de papillon très chic pour qu’il se batte avec classe contre sa maladie. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Eva est une personne admirable, charmante et épatante.

A l’ouverture de l’enveloppe, mes chats étaient aussi impatients que moi. Ils sont toujours très curieux quand je reçois un colis ou une grosse enveloppe, d’autant plus quand cela leur est destiné.

interview et avis de la boutique 191 B accessoires faits mains et made in france

Pour ceux qui me suivent sur mon autre compte instagram, vous avez pu constater que Céleste utilise ses nouveaux jouets en tant que doudous. C’est même devenu sa nouvelle routine,  il les prend pour dormir.  C’est surprenant de voir la relation qu’il entretient avec. J’étais étonnée de ne pas le voir jouer avec, d’autant plus qu’il fait honneur à chacun de ses jouets à l’herbe à chat. Après l’avoir observé, j’ai compris qu’il les affectionne tellement qu’il préfère en prendre soin et les utiliser en doudous.

Quant à Etoile, il les utilise également des fois pour se reposer (quand Céleste ne les utilise pas) . Il pose sa tête dessus comme un oreiller.

 


Retrouvez une surprise en bas de l’article : un concours pour gagner un noeud de papillon flamant rose.

Avec le code promo : REDUCPSM191B bénéficiez de 10 % de remise sur votre commande.


Portrait de la boutique 191 B

191 B : le duo de choc

Eva, peux-tu s’il te plaît te présenter ?

interview 191 B : créations made in france et handmade- présentation d'Eva

crédit photo Eva Lagarrigue

Je suis Eva Lagarrigue, une passionnée d’activités manuelles, d’animaux (surtout en adoration devant mon chat) et de nouvelles technologies. J’ai 22 ans et je suis en dernière année de Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des entreprises) et en alternance (la moitié du temps à la fac et l’autre moitié en entreprise).

 

Peux-tu nous présenter justement ton chat loki?

interview de 191 B - créations made in france pour tous - présentation de loki

crédit photo Eva LAGARRIGUE

Loki, c’est mon petit chat oriental de 2 ans, il a donc un physique atypique qui m’a fait craquer : grandes oreilles, long nez, longue queue, haut sur pattes, il est très curieux, bavard et câlin : il passe son temps à réclamer des caresses et ronronner. C’est un amour de chat très patient, surtout quand je teste des créations avec lui. Il commence d’ailleurs à avoir une jolie collection d’accessoires et il en est pas peu fier !

Il a un compte Instagram : @loki.delvart si vous voulez le voir.

Les coulisses de la boutique 191 B

Comment est né 191B et pourquoi ce nom ?

Au début, je cousais des créations (trousse, sac à dos, accessoires, nœuds) pour m’occuper et surtout pour ma famille et selon des demandes. Après ça, j’ai commencé à créer des accessoires pour mon chat puis des jouets avec de l’herbe à chat et devant l’enthousiasme de mon entourage face à mes créations, je me suis posée la question de créer une boutique. J’hésitais, j’avais peur que ça ne plaise pas (peur qui est encore présente, évidemment) mais ils m’ont vraiment encouragée à le faire et… vous connaissez la suite : j’ai sauté le pas !

interview de la boutique made in france 191 B qui réalise des créations pour tous : animaux et humains

crédit photo Eva

Le nom de ma boutique : 191B, vient de ma machine à coudre. Et cette machine à coudre me vient de mon arrière-grand-mère maternelle. C’est une Singer 191B produite en France entre 1957 et 1962. Je voulais rendre hommage à ma famille et à cette machine tout en restant « moderne » donc j’ai nommé ma boutique comme ça.

 

Quelles sont les valeurs de 191B ?

interview de 191 B la boutique d'accessoires made in france pour animaux et humains

crédit photo Eva

Les valeurs de 191B sont simples : handmade, made in France, respect et passion.

 

Quels sont tes articles best-sellers ?

portrait de la boutique 191 B accessoires faits mains et made in france- interview

Les best-sellers sont clairement :

  • Le nœud papillon « flamant rose »
  • Le jouet « poisson » pour chat à l’herbe à chat
  • Les nœuds papillon pour hommes (divers motifs)

Quelles nouveautés nous prévois-tu ?

Ouh, ça c’est une question sensible, j’ai peur de donner trop de détails ! J’ai prévu des nouveaux modèles (et formes) de jouets pour chats en fonction des saisons, des tissus spécial Noël ainsi que des petites choses pour les humains (indice : utile pour les cheveux). J’espère que ça va vous plaire.

Quels sont tes projets à venir pour 191B ?

Je vais essayer d’étendre ma gamme pour les « humains », j’aimerai que la mode des nœuds de papillon pour homme revienne en force, je trouve ça tellement élégant ! Je vais aussi proposer des petites choses pour les femmes. Je compte aussi mettre un signe distinctif sur mes futures créations. Je veux qu’on puisse reconnaître mes nœuds, bandanas ou autres produits.

Pourquoi avoir choisi Etsy pour vendre tes créations ?

En réalité, au début, j’avais choisi ALittleMarket, je trouvais la plateforme plus mignonne et plus « avantageuse » au niveau des frais de mise en ligne ou des pourcentages prélevés sur les ventes. Ehhhhh oui, ce n’est pas gratuit d’avoir une boutique en ligne sur une plateforme comme Etsy. L’aventure ALittleMarket s’est terminée très vite car Etsy (qui l’avait racheté) a décidé de centraliser toutes les boutiques sur une seule plateforme. J’ai donc déménagé chez Etsy ! L’avantage c’est que c’est une plus grande plateforme où on est un peu mieux référencé mais le désavantage c’est que le pourcentage qu’Etsy prend sur mes ventes est plus élevé…

Combien de temps passes-tu en moyenne sur les réseaux sociaux ?

Oula, j’ai peur de vous effrayer ! Je suis informaticienne et donc, toujours devant un écran (PC, tablette, smartphone) et toujours tentée par les réseaux sociaux. Je pense que j’y passe au moins 3 heures par jour. Après, ça dépend de mes journées, si je suis en cours, en entreprise ou en weekend, ça varie beaucoup.

Sur quels réseaux sociaux es-tu présente ?

Pour la boutique, je suis sur Instagram, Pinterest et Facebook. Personnellement, j’ai des comptes sur d’autres réseaux sociaux mais mon favori reste Instagram.

 Secrets et confidences d’entrepreneur

Quel réseau social t’apporte le plus de ventes ?

Instagram, sans hésiter. Avec le système de hashtag, le référencement est facile et la visibilité grandement augmentée.

 

Utilises-tu des outils pour gagner du temps sur les réseaux sociaux ?

Hummm, je serai curieuse de savoir quels outils sont disponibles, j’avoue que je ne me suis pas encore intéressée à ça. J’utilise seulement une application pour contrôler les followers fantômes.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées et comment les as-tu surmontées ?

J’ai rencontré des problèmes avec Etsy : il y a quelques options qui ne sont pas disponibles. Par exemple, pour les hamacs, je propose différentes tailles : pour chat, pour les furets et les petits rongeurs. Chaque hamac a un poids différent en fonction de sa taille, jusque-là, pas de problème sur Etsy. Le problème vient du fait que je ne peux pas proposer des prix de livraison différents pour des tailles d’articles différentes… Je suis donc obligée de créer des produits en fonction de leurs tailles pour pouvoir ajouter des frais de livraison particuliers. Ceux sont des détails, mais ça me fait perdre du temps et de l’argent puisque je dois payer la mise en ligne de chaque fiche produit.

Une autre difficulté est le fait de se faire connaître. C’est compliqué d’arriver sur le « marché » à partir de rien. Pas de solution miracle pour surmonter ça : il faut persévérer !

 

Avec la vague très tendance du « faux made in France » (consiste à revendre des produits aliexpress) qui circule en ce moment, peux-tu nous conseiller pour les reconnaître ? Comment peut-on différencier le vrai made in France du faux ?

interview 191 B boutique d'accessoires pour animaux et humains fait mains et made in france

Ahhhh oui, j’en ai beaucoup entendu parler et j’ai vu pas mal de boutiques qui clament le « made in France » ou le « handmade » alors que c’est juste des produits achetés sur Aliexpress, Wish ou Amazon et revendus plus chers.

Pour les reconnaitre, je n’ai pas de solution miracle si ce n’est : de bien demander confirmation au vendeur ou de regarder sur les sites que j’ai cité au-dessus s’il n’y a pas les mêmes « créations ». Quand ça parait trop « industriel », c’est le plus souvent que ce n’est pas fait main ! Le vrai handmade a obligatoirement des coutures à la main (mes nœuds ont toujours une couture au centre à la main par exemple), des petites irrégularités, un fil qui dépasse et… pas d’odeur industrielle !

 

Où trouves-tu l’inspiration pour tes créations ?

Mon inspiration vient de mon entourage, de mon chat (beaucoup !), d’internet (source infinie d’inspiration) et des boutiques de tissus : j’ai toujours envie d’acheter des mètres et des mètres de tissus !

 

Quelle est ta vision du partenariat et que recherches-tu chez une blogueuse ou une instagrameuse ? Comment les sélectionnes-tu ?

  • Pour moi, un partenariat est une collaboration à double sens entre la boutique et le/la blogueur(se) / influenceur(se). Ce n’est pas juste envoyer gratuitement des créations et demander de la publicité, c’est surtout demander des conseils pour s’améliorer, écouter les avis et les remarques. C’est avancer et construire.
  • Je recherche de l’honnêteté et de la collaboration, c’est important. Mais aussi de l’investissement.
  • Je les sélectionne en fonction de mon feeling, de l’expérience et de la motivation surtout ! Puis il faut évidemment avoir un animal de compagnie, sinon qui va tester mes créations ? (Sauf si c’est pour les nœuds de papillon pour homme)

 

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui souhaiterait collaborer avec une micro influenceuse ?

  • Conseil n°1 : étudier les motivations du / de la micro-influenceur(se)
  • Conseil n°2 : ne pas hésiter à dire clairement les objectifs de la collaboration
  • Conseil n°3 : faire un mini contrat pour protéger les deux parties.

 

Une dernière chose à ajouter ?

Simplement : merci !

 

Concours pour gagner le best-seller un noeud de papillon flamant rose

concours pour gagner un noeud de papillon made in france fait main de 191 B - interview de la boutique

J’ai tellement aimé les créations d’Eva que j’ai décidé de vous les faire découvrir, en organisant un concours pour vous faire gagner un de ses best-seller : le noeud de papillon flamant rose.

Ce concours est réservé uniquement aux abonnés du blog pour vous remercier de votre fidélité

Le tirage au sort aura lieu le dimanche 3 décembre au soir

Le gagnant sera contacté par mail et aura 10 jours pour m’indiquer son adresse pour l’envoi du lot. Dans le cas contraire, le lot sera remis en jeu. Le nom de celui-ci sera annoncé ici-même.

Conditions pour participer :

 

Bonne chance

 

Vos animaux ont des doudous ou un rituel avant de dormir? Vous avez des boutiques préférées made in france? Quels sont leurs jouets préférés?

 

interview 191B, boutique d accessoires made in france et faits main. découvrez les coulisses et les secrets d'entrepreneur de la créatrice de 191 B

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply