Comment conserver les croquettes de son chien et de son chat ? Je devrais plutôt dire comment bien conserver leurs croquettes. Il existe deux manières simples de stocker les croquettes de son animal : dans son sachet ou dans une boite hermétique. Malheureusement, cela ne suffit pas pour conserver la fraîcheur et les nutriments des croquettes. Il s’agit juste de méthodes de stockage et non de conservation que nous allons voir ensemble.
A chaque promotion sur les croquettes vous êtes ravis d’en bénéficier. Par conséquence, vous en achetez plus sauf que les croquettes ont un délai de conservation, après ouverture, bien inférieur à celui indiqué sur le paquet. Il convient donc de s’interroger absolument sur les solutions de conservation de celles-ci. Sinon votre économie n’aura servit au final à rien puisque vos croquettes seront bonnes à jeter.
Il y a plus de 3 ans et demi, je vous sensibilisais justement sur la conservation des croquettes sur mon compte instagram. J’avais prévu de vous en parler sur le blog également. Il est donc temps aujourd’hui, de vous donner les clés pour une bonne préservation de l’alimentation sèche.
La durée de vie des croquettes
Avec le temps et le contact de l’air, les croquettes s’altèrent. En effet, l’air dégrade les vitamines et les graisses présentent dans l’alimentation sèche. On assiste alors à une oxydation des graisses. Autrement dit, lorsque les graisses présentent dans les croquettes rentrent en contact avec l’air, soit l’oxygène, on obtient une réaction chimique : le rancissement de cette huile. Ce qui rend vos croquettes périssables et surtout toxiques. On comprend donc mieux pourquoi conserver les croquettes dans une boite ou dans son emballage est totalement insuffisant dès ouverture. D’autant qu’il faudrait nettoyer
D’après la centrale canine, il est recommandé de conserver 1 mois au maximum les croquettes de son animal après ouverture. D’autres préfèrent dire que la durée de vie des croquettes se situe entre 2 à 4 semaines. Dans tous les cas, on peut s’accorder pour dire que sa période de vie est courte. De ce fait, cela pose problème quand à leur conservation. Comment prolonger la durée de vie des croquettes ?
Pourquoi conserver les croquettes de son animal ?
Je vous partage 5 raisons de conserver les croquettes de son chien et de son chat :
- pour préserver l’appétence des croquettes
- pour conserver leur « qualité » nutritionnelle
- pour empêcher l’oxydation des croquettes
- pour éviter l’apparition d’acariens de stockages (responsables souvent d’allergies),mythes, bactéries et mycotoxines.
- pour rallonger la durée de vie des croquettes
Les mycotoxines sont des moisissures produites par des champignons. Elles peuvent représenter un véritable danger pour nos amis à 4 pattes. Je vous partage le documentaire sur les croquettes, si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers des mycotoxines.
Je vous suggère de lire mon article pour composer la trousse de secours de votre chien et chat et si vous avez des animaux seniors mon article sur le dépistage fiable des maladies rénales
Pour savoir si vos croquettes contiennent des mycotoxines, vous pouvez adhérer auprès de l’association SNAC ( Sécurité de la Nourriture des Animaux de Compagnie) qui analysent les croquettes.
Comment conserver les croquettes correctement ?
Après avoir vu l’importance de conserver les croquettes de notre animal, je vous livre la seule véritable méthode pour les conserver. J’utilise un appareil sous vide pour maintenir la fraicheur des croquettes.
Je vous détaille les différentes étapes pour préserver la qualité de vos croquettes :
- Pour commencer, je découpe un sachet plastique de sous-vide.
- A l’aide de l’appareil, je soude la longueur 2 fois en espaçant par principe de précaution
- Puis, je remplis mon sachet d’environ 2/3
- Pour terminer, j’aspire l’air que contient le sachet avec mon appareil sous-vide et je soude
On obtient donc des croquettes parfaitement conservées et qui prennent beaucoup moins de place. En effet, le second avantage d’utiliser un appareil sous-vide reste le gain de place considérable qu’on peut gagner.
Pour visualiser comment faire, rendez-vous sur la vidéo de démonstration pour retarder l’oxydation des croquettes, d’Healthy pets ou mes stories permanentes alimentation.
En conclusion, vous savez désormais conserver correctement vos croquettes. Si vous n’avez pas d’appareil sous-vide, à partir d’une paille vous pouvez aspirer l’air mais cela reste qu’une alternative moins efficace. Pour vos sachets sous-vide, je vous conseille de les prendre lavables pour les réutiliser.
Cet article fera l’objet d’une mise à jour plus complète car je suis actuellement en congé maternité.
1 Comment
Corinne
6 septembre 2021 at 09:17Je fais des sachets ss vide pour une huitaine de jours (2 chiens).
Le paquet que j’ouvre est mis dans une boîte hermétique opaque. Le. Reste des paquets sous vide est remis dans le sac d’origine opaque.
Ça prend du temps mais on garde la qualité. Et ça permet d’acheter de gros paquets plus économiques.
De temps en temps j’utilise des croquettes speciales lors d’épisode gastro par ex. Pareil, quand j’entame le paquet je mets sous vide le reste ça évite de jeter.
Il faut faire attention aux super promos dans les animaleries sur les croquettes , parfois il s’agit de croquettes périmées et l’odeur de rance à l’ouverture vous fera rappeler qu’elles ne sont plus consommables !