Maman

Les indispensables grossesse à avoir et faire

Je vous présente, en détail, mes indispensables grossesse, c’est à dire tout ce qui m’a permis de la faciliter. J’ai attendu d’avoir suffisamment de recul pour vous écrire cet article dont le but est de vous accompagner à mieux vivre cette longue période de 9 mois. Chaque grossesse est différente d’une femme à l’autre. Si vous souffrez de maux de grossesses ou même que vous préférez les anticiper, cet article vous sera d’une aide précieuse. Que vous soyez au premier trimestre ou au dernier, il faut absolument que vous le lisiez pour trouver des solutions aux problèmes ou aux maux de grossesse que vous avez. N’hésitez pas à le partager à d’autres femmes enceintes de votre entourage.

Quels cosmétiques et soins avoir pendant sa grossesse ?

anti vergetures de grossesse

Je commence par ma routine anti vergeture car je sais à quel point c’est une préoccupation chez certaines femmes enceintes. J’ai été chanceuse sur ce point là car je n’ai pas eu de vergetures pendant ma grossesse. Personnellement, je n’étais pas focalisée dessus car j’en ai déjà depuis des années.

Pour prévenir l’apparition de vergetures, j’ai alterné avec différents cosmétiques made in france, cruelty free et compatible grossesse/allaitement :

Retrouvez les indispensables grossesse à avoir et faire - éviter les vergetures pendant et après votre grossesse. Retrouvez d'autres astuces contre les maux de grossesse

 

 

Découvrez les indispensables grossesse à avoir et faire. Evitez les vergetures pendant et après votre grossesse. Quels cosmétiques avoir pendant sa grossesse ?

  • le lait pour le corps, le Bienfaiteur d’ Omum, avec son action 2 en 1 d’hydratation et de prévention contre les vergetures. Facile et pratique pour ma routine express car une petite quantité suffit.

hydrater et nourrir la peau

Pendant ma grossesse, j’ai souffert de sécheresse et de fortes démangeaisons de la peau. J’en ai profité pour finir mes huiles : de coco, d’argan et de monoi. J’ai vidé mon stock de crème nourrissante : baume corps généreux à l’argan de Fleurance Nature puis le beurre de karité de Cattier

masque de ventre en tissus

Je regrette que ce masque en tissus apaisant, la pause douceur, de Daylily Paris n’est pas existé plus tôt. C’est dommage car je n’ai pu l’utilisé qu’à la fin de ma grossesse. Ce soin m’aurait clairement apaisé pendant mes épisodes de sécheresse. En plus, c’est un moment cocooning à faire avec son bébé.

 

Suggestion d’articles : 27 idées originales pour annoncer sa grossesse

toxoplasmose : risques et précautions pendant la grossesse

Comment et quand déclarer sa grossesse facilement ? Tout savoir 

Comment rendre sa grossesse plus confortable ?

le coussin de grossesse

Le premier achat à faire, je dirais que c’est le coussin de grossesse qui vous suivra toute cette période et même pendant votre post-partum. Ce coussin soulage : les douleurs aux dos, les jambes lourdes et les douleurs ligamentaires. Il vous apporte confort pour dormir, vous assoir ou pour allaiter votre bébé ou même lui donner le biberon.

soutien gorge brassière

Autre chose qui m’a beaucoup aidé pendant ma grossesse : mes brassières. Pour finir, je ne portais plus que des brassières de sport comme soutien-gorge car c’était plus confortable avec un meilleur maintien. Même la nuit, il m’arrivait d’en porter pour soulager mes douleurs aux seins.

 

Se préparer pendant la grossesse

livres

Découvrez les vrais indispensables à avoir pendant sa grossesse. Trouvez des solutions pour chaque maux de grossesse. Retrouvez des conseils pour passer une grossesse confortable et sereine. Quels livres lire pendant sa grossesse ?

Il y a différents moyens de se préparer pour votre nouvelle vie. Pour ma part, j’ai commencé ma transition en lisant. Je vous partage ma liste de livres à lire pendant une grossesse :

  • Mon p’tit cahier, ma grossesse au naturelle de Véronique DEILLER, pour suivre le développement de votre bébé dans votre ventre, soigner naturellement vos maux de grosssesse, préparer votre accouchement et l’arrivée de votre bébé

 

  • Mon cahier, Mon bébé et moi de Céline BUKIATMÉ, pour découvrir le développement de votre bébé, ses soins, le change, les massages, son sommeil, ses pleurs, l’allaitement, la diversification alimentaire, les vaccins et le post partum

 

  • Mon p’tit cahier Montessori de Sylvie et Noémi D’ESCLAIBES, avec des conseils pour aménager sa maison, des activités, le développement de l’enfant, les piliers et les valeurs de la pédagogie Montessori, le quotidien, le coucher, les repas et le matériel

 

  • Mon p’tit cahier, Maternage de Julie MARTORY, pour comprendre les besoins de son bébé, l’allaitement, le portage, le peau à peau, les soins, le cododo, l’emmaillotage, le bain enveloppé, la DME, les couches lavables, signer avec bébé, l’éducation positive et la motricité libre

 

  • le magazine Parents

Quels indispensables avoir pendant sa grossesse ? Quels livres lire pendant sa grossesse ? Comment passer une grossesse confortable et sereine ?

  • Ma grossesse plaisir, 100 recettes saines et gourmandes mois par mois d’Éléonora GALASSO, des éditions Flammarion, avec comme son nom l’indique des recettes healthy et savoureuses sur 4 trimestres en fonction des besoins, de l’évolution et des apports nutritionnels nécessaires chez les femmes enceintes et mères. Elle y aborde différents thème : les maux de grossesse, l’activité physique, le sommeil, les carences, les essentiels pour bébé, le travail, l accouchement, l’emmaillotage et le portage.

 

Après cette belle sélection de livres, je me permets de vous recommander deux livres à avoir à tout prix si vous avez un ou des chats :

Astuces et conseils pour passer une grossesse sereine et confortable. Découvrez une liste des indispensables à avoir pour votre grossesse. Je vous partage ma sélection de livre à lire quand on est enceinte.

Vous y apprendrez à décoder le langage de votre chat, ses besoins, son bien-être, décrypter ses comportements et ses signaux de communicaton, prendre soin de lui, reconnaitre les signes de stress, une fiche pratique pour accueillir un chat dans un nouveau lieu (déménagement ou adoption), la cohabitation avec un autre animal et les signaux de mise à distance.

Une grossesse peut perturber nos félins au point d’entrainer des comportements gênants comme des pipis hors litière. Grâce à cette lecture vous apprendrez à connaître et répondre aux besoins de votre chat mais aussi à le comprendre. Cela vous aidera par la suite à l’arrivée de bébé. Ainsi, vous éviterez de croire aux mythes de la jalousie et de la vengeance qui ont la dent dure.

applications à installer

Retrouvez les indispensables à avoir pour les femmes enceintes. Découvrez des astuces et conseils contre les maux de grossesse

Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai installé des applications qui m’ont suivi toute ma grossesse :

grossesse by parents avec des conseils sur la nutrition, les bienfaits des aliments, un suivi des rendez-vous et des examens, des articles sur les formalités, des informations sur la grossesse et une liste de maternité.

Grossesse – suivi grossesse pour avoir des informations sur la croissance et le développement de son bébé, des conseils pratiques, un guide de la grossesse semaine par semaine, des focus sur les aliments bons ou interdits et des checklists pour chaque trimestre et pour l’accouchement.

yoga prénatal avec des séances d’exercices ciblés de yoga prénatal

neomama – suivi de grossesse pour suivre en détail l’évolution de bébé, des informations, des astuces pratiques et recettes pour la grossesse, des fiches d’aliments, des exercices de respirations et une liste de 22000 prénom.

alimentation grossesse sereine et alimentation grossesse pour retrouver les aliments autorisés et ceux déconseillés avec leurs risques

Milirose pour gérer ma liste de naissance

Doctolib pour gérer mes rendez-vous médicaux et ateliers.

atelier nutrition et toxique

Si vous habitez Montpellier ou à proximité, je vous recommande l’atelier gratuit nutrition et toxique par le docteur CHEVALLIER sur l’alimentation et l’environnement toxique : jouets, cosmétiques, vêtements, produits ménagers etc.. Cet atelier est organisé à la maternité Clémentville. La clinique Clémentville propose différents ateliers gratuits et payants. Il suffit de s’inscrire sur Doctolib pour y participer.

atelier en ligne soins bébé

J’ai acheté l’atelier en ligne : les soins d’hygiène du bébé par Parlons Bambins, une puéricultrice. Alexia présente sous format vidéos : le change physiologique, le bain, le soin des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles, du visage, du cordon, des ongles. Sur son compte Instagram vous trouverez d’autres conseils utiles pour votre bébé. Je conseille cet atelier en ligne aux jeunes parents pour leur premier bébé. Personnellement, il m’a été utile car j’ai eu des complications pendant ma césarienne. Je n’ai donc pas pu bénéficier de l’accompagnement et de l’apprentissage des puéricultrices pendant mon séjour en maternité.

atelier allaitement

J’ai participé à un atelier gratuit sur l’allaitement dans ma maternité. J’ai trouvé cet atelier très complet. On y voit les avantages et inconvénients de l’allaitement maternel, les positions, les signes d’éveil (appelés aussi de faim) de bébé, la compression mammaire, la montée de lait, la conservation du lait, le recueil manuel de lait maternel.

Les indispensables pour Traiter les maux de grossesse

bracelets anti nausées

J’ai souffert toute ma grossesse de fortes nausées insupportables. Mes bracelets anti nausées m’ont donc accompagné pour chaque trajet en voiture. C’était loin d’être suffisant mais c’était toujours mieux que rien. Après, chaque grossesse est différente. Donc pour les nausées, suivant chaque femme l’intensité, la fréquence et la durée restent variable. Ces bracelets peuvent donc suffire chez certaines femmes.

brosse à cheveux

Durant mes démangeaisons, j’utilisais ma brosse à cheveux pour me gratter le dos. C’est la seule chose qui me soulageait. Si vous souffrez de prurit de grossesse, vous savez à quel point c’est infernal.

gel jambes lourdes

découvrez les indispensables de grossesse à avoir. Retrouvez des conseils et astuces contre les maux de grossesse. Comment soulager des jambes lourdes ? Quels cosmétiques acheter contre les jambes lourdes quand on est enceinte ?

Le gel rafraichissant lenvolée d’Omum soulagera vos jambes lourdes. Pour un effet de fraicheur plus efficace, laissez-le au frigo avant de l’appliquer. Cet été, ce gel a apaisé mes oedèmes de grossesse pendant son application.

coussinets chaud froid

Quels indispensables grossesse à avoir ? Comment soulager les jambes lourdes quand on est enceinte ? Comment apaiser les oedèmes de grossesse ? Que faire contre la rétention d'eau de grossesse ?

J’appliqué les coussinets chaud/froid Thera Pearl LANSINOH sur mes jambes pour calmer mes douleurs. Ils ont l’avantage d’être souples même congelés donc ils prennent rapidement la bonne forme. J’ai acheté 2 paires pour alterner car malheureusement en plein été l’action froide s’estompe vite.

savons nourrissants saponifié à froid

Je me suis lavée avec 4 savons différents pendant ma grossesse pour leurs bienfaits hydratants, nourrissants et doux pour les peaux à problèmes :

 

ballon de grossesse

Découvrez les indispensables de grossesse à avoir ? Que faut -il avoir quand on est enceinte ? Astuces contre les maux de grossesse

Sans grande surprise, on retrouve dans mes indispensables, le ballon de grossesse qui est multifonctions  :

  • pour soulager les maux de grossesse,
  • pour préparer le bassin à l’accouchement
  • pour le travail
  • pour améliorer la circulation sanguine

 

ceinture

Le port d’une ceinture de grossesse diminuait mes douleurs dorsales et ligamentaires. Je la portais seulement quand je marchais. Vous pouvez la porter pour vos exercices de yoga pour certaines positions.

brosse avec manche

Entre le gros ventre, le mal de dos, les douleurs ligamentaires et la rétention d’eau, j’ai du me laver avec une brosse à manche pour les pieds. Clairement, c’est efficace et rapide. Ça évite de se tordre dans tous les sens pour arriver à nettoyer ses orteils.

serviettes hygiéniques

Désolée, ce que vous allez lire sera loin d’être glamour mais c’était un de mes indispensables à la fin de ma grossesse. Autant le dire car les fuites urinaires arrivent à la plupart des femmes enceintes. J’ai donc porté des serviettes hygiéniques pour fuites urinaires.

 

Découvrez les indispensables à avoir pendant la grossesse. Conseils et astuces contre les maux de grossesse. Préparez votre grossesse sereinement grâce à cette liste.

Les accessoires indispensables de grossesse à avoir

le disque de grossesse

Le disque de grossesse est un outil indispensable pour les futures mamans à avoir dans votre dossier maternité. Il vous indiquera le stade de votre grossesse en semaines d’aménorrhées pour vos rendez-vous médicaux avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Toute votre maternité tournera autour de ces fameuses semaines d’aménorrhées donc autant avoir son disque de grossesse pour vous simplifier les choses.

le bola de grossesse

Les deux premiers trimestres, ma grossesse n’était pas visible. Ce bijou de grossesse mettait donc un peu la puce à l’oreille. De plus, le bola apporte une touche chic à ce qu’on porte. Il a un effet apaisant sur bébé avec son doux son.

l’élargisseur de soutien gorge et de pantalon

Pour éviter de refaire sa garde de robe, il existe deux accessoires pour les femmes enceintes :

Petite astuce, pour s’habiller rapidement et pour être confortable, optez pour des robes et des jupes.

Pour une santé au naturelle pendant sa grossesse

compléments alimentaires

Ma gynécologue m’avait prescrit, Maternix grossesse, des petites capsules de compléments alimentaires. Par la suite, on m’en a prescrit d’autres mais les paires de comprimés (à avaler par deux) étaient trop grands ou ne me convenaient pas. J’ai donc demandé avec l’accord de mon nutritionniste à retourner au Maternix.

 

huile future maman

Découvrez les indispensables de grossesse à avoir. Astuce contre les maux de grossesse . Alimentation pendant la grossesse

J’ajoutais dans ma vinaigrette ou dans mes plats l’huile future maman de Quintesens, un mélange de 6 huiles. Elle se consomme aussi après la grossesse, pendant l’allaitement.

séance d’ostéopathie

J’ai beaucoup souffert pendant mes douleurs ligamentaires. J’ai essayé différents moyens pour en venir à bout. Avec une séance d’Ostéopathie, j’étais de nouveau sur pieds. C’était radical sur moi. Malheureusement, les douleurs ligamentaires reviennent souvent.

séance d’acupuncture

Les sages-femmes de ma maternité pratiquent l’acupuncture, j’ai donc pu en bénéficier pour mes maux de grossesse. Pour certains, je ne vous cache pas que ça peut aider. Il m’a fallu du temps pour me décider car j’ai la phoebie des aiguilles.

 

 

 

Pour conclure, vous devriez trouver votre bonheur avec cette sélection complète de mes indispensables de grossesse. Grâce à cette liste, vous ne manquerez de rien pendant votre grossesse. Vous serez prête ! Il me reste plus qu’à vous souhaiter une belle grossesse.

Je vous prévois un article sur ma valise de maternité. Bien plus tard, suivra un article sur mes indispensables pour bébé.

ARTICLE PRÉCÉDENT

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Audrey
    7 octobre 2021 at 15:43

    Coucou, ton article est bien utile pour moi qui suis enceinte de mon premier !
    J’ai deja acheté le coussin de grossesse, qui est super pour soulager le dos et qui m’accompagne la nuit aussi ! Et j’ai commandé l’huile Daylily, hâte de la recevoir !
    Merci et des bisous

  • Leave a Reply