adresses et découvertes,avis/tests,chien et chat

Interview Chamignons : les jouets que vos chats vont réclamer

interview créateurs made in france - portrait de Chamignons, jouets pour chats handmade - secrets d'entrepreneurs + concours

Précédemment, je vous annonçais mon envie et les raisons de vous partager mes bonnes adresses et mes découvertes. Vous retrouverez donc sur le blog, de plus en plus de portraits de créateurs, d’artisans ou d’entrepreneurs made in france qui je l’espère vous plairont. Pour vous faire patienter, je vous invite à consulter ce tableau pinterest dans lequel se glisse quelques pépites. J’ai créé ce tableau pour faciliter vos recherches. En effet, vous êtes nombreux à me demander : » où peut-on trouver le/la X que tu as acheté? ».

 

Mon expérience et mon avis sur la boutique Chamignons

Aujourd’hui,  je vous présente Marion, la créatrice des Chamignons qui confectionne d‘adorables jouets pour chats garnis d’herbe à chat. La particularité de ses jouets repose sur sa forme unique de champignon. Ces jouets colorés faits main ont chacun un prénom.

Chamignons : jouets pour chats garnis d herbe à chat - made in france et handmade - interview + concours

J’ai repéré les Chamignons sur instagram l’année dernière. Quant à Céleste et Etoile, ils ont découvert leur premier chamignon, Barnabé, dans la box naturelle numéro 2.

Je rappelle qu’Etoile souffre d’une grave maladie neurologique dégénérative et par conséquent, il ne jouait plus. Lorsque j’ai déballé ma box, j’ai donc été très surprise de voir Etoile se lever, sentir et attraper le chamignon pour jouer avec. Je n’en revenais pas…

Vous n’avez pas idée de la joie que j’ai pu ressentir en voyant Etoile jouer avec son chamignon. Il l’adore tellement que j’ai passé une commande.

portrait/interview de Chamignons, les jouets pour chat made in france et faits mains - secrets d'entrepreneur - concours

A peine, je suis rentrée avec la grosse enveloppe que mes chats réclamaient leurs Chamignons. Je n’ai malheureusement pas pu les prendre en photo avant de leur donner. Ce qui explique l’état dans lequel ils se trouvent.

interview de Chamignons la boutique de jouets pour chat faits main et made in france + secrets d'entrepreneur

Céleste les utilise mais moins qu’Etoile. Je le surprends des fois il joue avec mais il préfère les lécher. Il faut dire qu’Etoile les monopolise pas mal et qu’il les trimbale d’une pièce à l’autre. Je ne compte plus les fois où il les perd, tellement c’est intense.

Au niveau de la solidité, pour le moment, rien à signaler car ils sont encore à ma grande stupeur en bon état. Comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a des traces de griffes et de crocs. On peut dire qu’une grande passion est née entre Etoile et les Chamignons.

Il n’y a pas que les chats qui en sont fans. Figurez-vous que les Chamignons font aussi le bonheur des chiens. Gucci et notre copain Janeiro ne pourront pas me contredire.


Vous trouverez une surprise en bas de l’article : un concours pour que votre chat puisse lui aussi vivre une grande histoire avec un Chamignon


 

Portrait de la boutique Les Chamignons

Les Chamignons : Un duo de choc

Marion peux-tu s’il te plaît te présenter ?

interview de la boutique de jouets pour chats, Chamignons - handmade et made in france

crédit photo de Chamignons

Je m’appelle Marion, j’ai 28 ans et je vis à Lille. Je suis quelqu’un de très manuelle et j’adore tester et créer de nouvelles choses.

J’ai toujours aimé dessiner, et j’ai pratiqué un certains nombres de travaux manuels (avec plus ou moins de succès selon les domaines )

 

As-tu des chats? Peux-tu nous les présenter ?

Découvrez le portrait de Chamignons, une boutique de jouets pour chats garnis d herbe à chat faits main et made in france - interview + concours

crédit photo de Chamignons

J’ai une chatte tricolore de 6 ans, Mimie. Nous l’avons adoptée avec mon copain alors qu’elle était encore bébé. C’est un chat très très joueur et elle adore les Chamignons (elle en possède une bonne dizaine à ce jour). Vous pourrez la retrouver sur la page Instagram des Chamignons.

 

Les coulisses de la boutique Chamignons

Comment est né Chamignons et pourquoi ce nom ?

Je suis une amoureuse des animaux et tout particulièrement des chats.

J’étais lassée de tous les jouets que l’on trouve dans le commerce, trop banals à mon goût et j’ai eu envie de créer des jouets pour mon chat Mimie, devenue la mascotte de Chamignons sur Instagram. C’est de là que m’est venue l’idée des jouets en forme de champignon, idéale pour les chats car ils peuvent les faire rouler et les propulser facilement.

Le nom je vais l’avouer : c’est une idée de ma petite sœur. Elle a toujours adoré ce concept, depuis le départ elle m’encourage. Je l’ai sollicité pour m’aider à trouver un nom sympa et elle n’a pas mis plus de 5 mn pour trouver Chamignons. J’ai tout de suite adhéré. Merci encore à elle.

 

Quelles sont les valeurs de Chamignons ?

Je dirais que les principales valeurs de Chamignons sont la création « faite main » et « made in France ». J’essaie pour autant de proposer des produits abordables.

 

Quels sont tes projets à venir pour Chamignons ?

Pour le moment, le projet qui me tenait le plus à cœur était l’enregistrement de mon jouet à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) afin de protéger mon champignon pour chat. C’est chose faite puisque ma demande a été acceptée en septembre dernier.

Pour la suite, je ne peux pas encore trop en parler.

 

Le chamignon est donc un modèle déposé et protégé par l’INPI, peux-tu justement nous en dire plus ?

interview Chamignons, jouets pour chats made in france et faits main - secrets d'entrepreneur

crédit photo de Chamignons

J’ai souhaité protéger mon jouet après avoir remarqué que des personnes commençaient à me copier. Mon entourage m’a fortement poussé à le faire et je ne le regrette pas, même si cela a pris plusieurs mois, c’est une étape obligatoire je trouve.

 

Où peut-on les trouver et les commander ?

Actuellement, je ne suis plus sur les plateformes de vente pour créateurs (j’étais présente sur A Little Market qui a malheureusement fermé).

Il est possible de me contacter sur Instagram pour commander mais je prévois par la suite d’être présente sur des sites de vente en ligne. J’en parlerai en temps voulu sur mon compte Instagram bien entendu !

Secrets et confidences d’entrepreneur

Combien de temps passes-tu en moyenne sur les réseaux sociaux ?

J’essaie de me restreindre mais c’est très compliqué. Je dirais que j’y passe entre 2 à 3 heures par jour.

 

J’ai constaté que tu étais présente seulement sur instagram, peux-tu nous expliquer ce choix ?

Je ne suis pas fan de Facebook et gérer une page Instagram me prend déjà pas mal de temps donc je préfère me consacrer exclusivement à ce réseau qui, je trouve, est beaucoup plus sympa pour partager quotidiennement.

Interview créateur made in france, les Chamignons : jouets pour chat faits main - secrets d'entrepreneur - concours

Céleste avec son Chamignon

Quelles difficultés as-tu rencontré et comment les as-tu surmonté ?

Pour le moment, je dirais que la plus grande difficulté est le manque de temps et les démarches administratives liées à cette activité. Mais je suis en bonne voie .

 

Avec la vague très tendance du « faux made in France » (consiste à revendre des produits aliexpress) qui circule en ce moment, peux-tu nous conseiller pour les reconnaître ? Comment peut-on différencier le vrai made in France du faux ?

Je n’ai pas entendu parler de cette tendance, mais je pense que malheureusement, il n’est pas toujours évident de les différencier.

En ce qui me concerne, et certaines autres créatrices, il est facile de savoir que les produits sont réalisés par nous-mêmes car nous pouvons répondre à des demandes particulières (chamignon « sur mesures ») et cela dans un délai très court (moins d’une semaine), ce qui reste compliqué à réaliser si les produits sont importés.

 

Quand tu t’es lancée tu réalisais des partenariats auprès de blogueuses et instagrameuses. Peux-tu nous faire part de ton expérience ?

Je n’ai pas réalisé beaucoup de partenariats, deux de mémoire, mais cela s’est toujours très bien passé. C’est ce que j’apprécie dans ce « milieu », nous sommes tous et toutes ici pour une passion commune : les chats, et c’est une ambiance très bon enfant.

 

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui souhaiterait collaborer avec une micro influenceuse ?

Vérifier à qui l’on a affaire, pour être sûr de ne pas s’égarer et se faire avoir. Je reçois énormément de demandes et bien souvent ce sont des messages types que les blogueuses envoient à plein de créateurs en masse dans le but de recevoir des objets gratuitement.

Je décline systématiquement ce type de demandes.

 

Une dernière chose à ajouter ?

interview Chamignons boutique de jouets pour chat en forme de champignon made in france et handmade - secrets d entrepreneur

crédit photo de Chamignons

Merci beaucoup pour cette interview, c’est la première pour moi et c’était chouette de répondre à tes questions. J’espère pouvoir continuer et développer mon jouet. A suivre !

 

Concours pour gagner un Chamignon

interview chamignons, jouets pour chats made in france et handmade - concours - secrets d'entrepreneur

J’ai tellement aimé les Chamignons que j’ai décidé de vous les faire découvrir, en organisant un concours pour vous en faire gagner un sur le blog  (et 2 autres sur les réseaux sociaux).

Ce concours est réservé uniquement aux abonnés du blog pour vous remercier de votre fidélité

Le tirage au sort aura lieu le dimanche 10 décembre au soir

Le gagnant sera contacté par mail et aura 10 jours pour m’indiquer son adresse pour l’envoi du lot. Dans le cas contraire, le lot sera remis en jeu. Le nom de celui-ci sera annoncé ici-même.

Conditions pour participer :

Je vous souhaite une bonne chance

 

Connaissiez-vous les Chamignons? Quel est le jouet préféré de votre chat? Vous avez un chien qui joue aussi avec vos Chamignons?

Découvrez d’autres créateurs made in france : 

  • 191 B
  • les Minitriplos (à venir)

interview chamignons, jouet pour chat fait main made in france - coulisses et secrets d'entrepreneur

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Loki
    29 octobre 2017 at 16:40

    Coucou !
    Super article !
    Loki connait les chamignons, il en a 2 : Joe et Rose. Il les aime bien (surtout Joe) mais il s´agace quand ils roulent et les laisse si c’est le cas. Par contre sur le canapé, il leur fait la fête !

    • Reply
      céleste-étoile
      1 novembre 2017 at 16:29

      Merci . Deux chamignons loki a de quoi faire. Pareil quand céleste joue avec c est sur le canapé ou le lit. Pour étoile peu importe

  • Reply
    Le Chat qui lit
    29 octobre 2017 at 19:18

    Merci pour l’interview et le concours !
    C’est un plaisir de voir de jeunes entrepreneurs avoir de si bonnes idées;

    • Reply
      céleste-étoile
      1 novembre 2017 at 16:32

      Avec plaisir. Quand j ai passé commande je me suis dis que ça serait bien d en prendre en plus pour des concours pour les faire découvrir. Je suis ravie de votre retour. J espère que les prochaines interview vous plairont

  • Reply
    Sabrina Lou
    1 novembre 2017 at 18:27

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout ! J’ai 2 chats noirs et une chienne qui adorent jouer. J’aimerais beaucoup découvrir ce jouet !!
    Merci pour ce joli concours !
    Bonne journée.

    • Reply
      céleste-étoile
      4 novembre 2017 at 01:43

      Bonjour, je suis ravie que cet article vous ait permis de découvrir les chamignons. J ai vu votre participation et vous souhaite bonne chance pour le concours. Il y a de grandes choses que la prochaine interview vous plaise également . Caresses à vos chats et votre chien . bon week end

  • Reply
    vlecoq
    11 novembre 2017 at 09:37

    Bonjour, petite nouvelle sur le blog, je le découvre avec plaisir, les chats sont ma grande passion , j’en ai 3 donc je ne pouvais pas passer a coté de ce concours. Je me suis abonnée a la newsletter et je vais suivre le blog assidûment car je suis toujours à la recherche de nouveautés pour eux, ces jouets en forme de champignon sont mignons tout plein, merci pour l’interview et pour nous avoir permit de découvrir ce projet

    • Reply
      céleste-étoile
      11 novembre 2017 at 18:36

      Bonsoir, oh c est adorable …. merci. Je te souhaite la bienvenue. J espère que tu trouveras ton bonheur. Prochainement il y aura deux interviews susceptibles de t intéresser . Je suis ravie et ça me motive encore plus à partager avec mes lecteurs mes bonnes adresses. Bonne chance pour le concours

  • Reply
    felicita da silva
    12 novembre 2017 at 03:46

    BONSOIR C’est avec très grand plaisir que je participe a votre concours. Tout en vous remerciant, je souhaite une bonne chance a tout les participants. Je vous souhaite une jolie soirée et merci pour ce concours

    • Reply
      céleste-étoile
      15 novembre 2017 at 23:22

      Je vous présente mes excuses je pensais vous avoir répondu . Je vous souhaite une bonne chance pour le concours . Bonne soirée

    Laisser un commentaire