chien et chat

Le Clicker Training : le guide pour débuter

pratiquer le clicker training avec son chat. le guide pour débuter au clicker training. éduquer facilement son animal

Le clicker training est une méthode douce d’éducation basée sur le renforcement positif qui consiste à récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais. Cette discipline rencontre un véritable succès auprès des professionnels du monde canin mais également des maîtres.

Le clicker est l’outil sonore qui se présente sous la forme d’un boitier en plastique avec une languette en métal. Il existe différents modèles de clicker dont le prix varie entre 2 à 10 euros.

Eduquer facilement et rapidement votre animal avec le clicker training. Découvrez le guide complet sur le clicker training expliqué simplement. Eduquer votre chien ou votre chat facilement grâce au clicker training

Le but de cet article est de vous présenter le plus simplement possible cette discipline pour que tout le monde puisse la comprendre.

Il existe de nombreuses vidéos sur le clicker training sur Youtube mais je vous invite à vous faire accompagner auprès d’un professionnel formé au clicker training.

Pourquoi et comment pratiquer le clicker training ?

Les différentes utilisations du clicker training

Tout d’abord, le clicker training est employé pour éduquer un animal mais aussi pour le rééduquer. On peut aussi l’utiliser pour une désensibilisation, pour du medical training ou du dressage (par exemple pour du cinéma ou un spectacle de dauphins). Vous retrouverez le clicker dans différentes disciplines canines comme l’agility, l’obéissance, l’obérythmée etc

Je vous le recommande pour travailler le rappel avec votre chien.

Comme je vous l’ai souvent rappelé sur instagram (le compte instapet pas celui du blog), l’activité mentale est primordiale chez l’animal. Le clicker training est une excellente stimulation mentale.

Les avantages du clicker training

  • Le Clicker Training est une méthode universelle qui fonctionne pour tous les animaux.
  • C’est une méthode d’apprentissage simple et accessible à tous qui permet d’obtenir des résultats rapides et durables. C’est d’ailleurs ce qui fait la force et le succès de cette discipline
  • Elle permet d’améliorer et de simplifier la relation avec son animal.
  • Elle renforce la confiance entre l’animal et son maître.
  • C’est un marqueur précis et constant qui remplace le marqueur verbal (c’est bien).
  • Elle permet une éducation en douceur et respectueuse de l’animal.
  • C’est un apprentissage ludique dont l’animal se porte volontaire durant ses séances.
  • L’animal développe son intelligence.
Eduquez votre chien ou votre chat facilement grâce au clicker training. Découvrez le guide du clicker training. retrouvez les avantages du clicker training. le clicker training expliqué simplement. débuter le clicker training avec son animal. faire du clicker training avec son chat

Céleste en pleine séance de clicker training

Le fonctionnement du clicker training

Lorsque vous obtenez le comportement désiré, il vous suffit de cliquer puis de récompenser. Autrement dit : vous cliquez puis vous récompensez. A vous de choisir la récompense en fonction de votre animal et de ce que vous avez demandé.

Pour faire simple :  1 clic égal 1 récompense. J’insiste sur le fait d’un seul clic.

Il faut récompenser dans les 2 à 3 secondes qui suivent le clic.

La première étape est cruciale car elle va déterminer vos prochaines séances. Elle consiste à apporter de la valeur au clicker pour votre animal, c’est-à-dire que votre compagnon va associer le clic à sa récompense. C’est ce que les éducateurs appellent « charger le clicker ».

 Le clicker training dans la pratique

Quelques indications sur le clicker training

guide du clicker training pour débutant. débuter le clicker training avec son chien. apprendre le clicker training facilement. avantages, fonctionnement et utilisations du clicker training

Comme dit plus haut, je vous conseille de vous faire suivre par un professionnel pour vos premières séances.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une méthode douce et amicale sans contact. Autrement dit, en clicker training il n’y a jamais de contrainte physique ni de force.

Autre point, il faut accepter que votre animal soit acteur de son apprentissage ce qui peut poser problème à quelques maîtres.

Quelques consignes pour vos séances de clicker training

comment éduquer son chien facilement? Éduquer son animal grâce au clicker training. découvrez le clicker training en toute simplicité à travers ce guide

Si vous travaillez à la friandise, pensez à diminuer la quantité des repas précédents vos séances pour éviter les vomissements ou la prise de poids.

On travaille seulement avec un animal en bonne santé.

Pour les animaux sourds, il existe des clicker lumineux.

Un clic est toujours suivi d’une récompense même si l’on clique par erreur.

Il est préférable pour le bon déroulement des séances de travailler dans un environnement au calme sans distraction.

On ne finit jamais une séance sur un échec. Si l’animal ne parvient pas à réaliser l’action demandée, on termine sur un exercice beaucoup plus facile pour rester sur une réussite.

On choisit le bon moment à savoir après une balade et assez éloigné du repas.

On réalise des petites séances de 5 à 15 minutes (grand maximum) en fonction de votre animal.

Initiation au clicker training au salon Animal Expo

J’animerai des ateliers gratuits de clicker training au salon Animal Expo le 6 et 7 octobre 2018.

L‘objectif de cet atelier est d’acquérir facilement les bases pour débuter au clicker training.

Mise à jour de l’article : Je remercie les participants pour leur motivation et leur implication durant les ateliers.

J’ai créé des groupes privés pour vous accompagner dans votre apprentissage au clicker. Je vous invite à m’envoyer un message privé sur mon instapet (compte instagram dédié aux informations et conseils sur les animaux) pour les rejoindre.

Pour toute demande d’animation au clicker pour un salon, un événement ou en boutique/magasin, n’hésitez pas à me contacter.

Pratiquez-vous le clicker training? Aimeriez-vous en faire?

Pour composer la trousse de secours de votre animal, cliquez ici

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :