chien et chat

Comment rafraîchir vos animaux et les protéger de la chaleur?

guide de l'été pour vos animaux - astuces pour protéger vos animaux de la chaleur et les rafraîchir

Comment rafraîchir son chat ou son chien? Comment le protéger de la chaleur? Comment affronter la canicule avec son animal?

Cet article apportera des réponses à vos questions mais aussi des conseils et des astuces.

En effet, chaque été, les animaux souffrent de la chaleur. Les races brachycéphales (par exemple le bouledogue), les animaux jeunes, âgés, en surpoids ou malades sont plus sensibles que d’autres aux variations de températures. Il est possible de les protéger et de les aider à supporter les jours de canicule ou de fortes chaleurs.

Ce que vous devez absolument savoir pour cet été

8 erreurs à éviter en été

Avant de passer aux différents moyens pour aider votre animal en été, je vais vous présenter 8 erreurs très fréquentes que je rencontre. Il faut éviter de:

  • tondre/raser son animal en été (sauf pour raisons médicales) car la fourrure est un isolant naturel qui protège des UV, du froid, de la chaleur et des piqûres d’insectes. Par conséquent, en la rasant, la peau se retrouve ainsi exposée au soleil et privée de sa protection solaire, ce qui peut entraîner des coups de soleil. Vous pouvez toutefois la raccourcir avec une coupe d’été.
  • mouiller son animal avant sa sortie à l’extérieur car l’eau va créer une réverbération avec le soleil et vous obtiendrez l’effet inverse
  • baigner son animal dans une eau glacée ou trop froide pour le rafraîchir cela pourrait créer un choc thermique : l’hydrocution
  • donner de l’eau glacée à boire à son animal. De l’eau fraîche suffira pour l’hydrater
  • laisser un animal seul jouer ou manger des glaçons
  • laisser un animal sans surveillance dans une piscine même si celui-ci porte un gilet gonflable
  • oublier de rincer et sécher votre animal après sa baignade
  • laisser son chien boire de l’eau de mer car le chlorure de sodium qu’elle contient est toxique pour eux et peut entraîner une déshydratation sévère

découvrez 8 erreurs à éviter en été - astuces pour rafraîchir son animal

Bon à savoir

Ne soyez pas surpris de surprendre votre chien à creuser des trous… c’est pour profiter de l’humidité et de la température plus fraîche de la terre.

Un chien qui joue quand il fait chaud n’a pas conscience de ses limites qui peuvent conduire, si celui-ci n’est pas stoppé à temps : à un coup de chaleur.

Les chats eux en cette période ont la faculté de s’économiser. Ce qui explique qu’ils dorment autant pendant les fortes chaleurs et qu’ils réduisent au maximum leurs efforts. Si vous préférez, ils rentrent en mode économie d’énergie.

Un chat qui dort en boule ne souffre pas de la chaleur ou du moins il n’est pas dérangé par celle-ci à ce seuil de température.

La pâtée sera votre allié pour hydrater votre compagnon puisqu’elle est composée de 70 à 85 % d’eau (selon la pâtée).

Un chien et un chat ont besoin suivant leur alimentation de 55 à 70 ml d’eau par jour par kilo.

Astuce naturelle : Pour protéger, réparer, apaiser les coussinets de votre animal, appliquez-y de l’huile de noix de coco bio.

guide de l'été pour vos animaux - astuces pour affronter la canicule

mon chat sur son tapis rafraîchissant – toutes mes excuses pour la mauvaise qualité

Comment rafraîchir et protéger son animal en été ?

Rafraîchir et hydrater son animal l’été

  • Plusieurs fois par jour vaporisez à l’aide d’un brumisateur les tapis et couchages de votre animal.
  • Disposez des serviettes humides ou des tapis rafraîchissants s’il accepte de s’y coucher. Placez une poche de gel contre la douleur ou une bouillotte (que vous aurez laissé au frigo au préalable) sous la serviette humide ou son couchage
  • lavez votre linge et laissez le sécher sur l’étendoir
  • passez la serpillière sur vos sols sans produit avec de l’eau fraîche
  • mouiller ses coussinets car ses glandes sudoripares sont situées entre ses coussinets
  • entretenir son poil par un brossage pour se débarrasser des poils morts. Une fois cette étape accomplie, vous pouvez tremper votre brosse et la passer
  • changez régulièrement l’eau pour qu’elle soit fraîche et disposez d’autres gamelles d’eau dans les pièces. Vous pouvez aussi opter pour une fontaine qui conservera une eau propre et fraîche.
  • si vous donnez des croquettes, complémentez-les par de l’alimentation humide avec des sachets fraîcheurs ou de la pâtée. Il est possible d’ajouter un peu d’eau aux croquettes à condition que votre animal l’accepte.
  • en fonction de votre animal vous pouvez lui proposer des jeux d’eau
  • certains préparent des glaçons de jus de viandes ou de bouillon ou de pâtée. J’émets toutefois des réserves quant à cette astuce qui ne conviendra pas à tous et peut entraîner des problèmes digestifs
  • mettre au frigo les jouets
  • utilisez des accessoires rafraîchissants (collier, tapis, manteau, harnais, jouet, gamelle)

Pour en revenir à la fontaine à eau, c’est un achat que je vous recommande fortement si vous êtes absents la journée. Il existe différents modèles. Les prix varient entre une vingtaine d’euros à 130 euros environ. Pour ma part, j’ai un modèle basique et j’en suis satisfaite. Elle vous facilitera la vie mais surtout elle incitera votre animal à boire davantage.

Pour la conserver le plus longtemps possible, lavez-la toutes les semaines et remplissez-la uniquement d’eau filtrée ou d’eau de source. J’insiste bien sur le fait qu’on ne remplit pas sa fontaine avec de l’eau du robinet directement, à cause du calcaire qui à long terme l’abîmera. Petite astuce concernant le filtre, il vous suffit de le rincer lorsque vous nettoyez la fontaine. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de changer de filtre toutes les semaines. Il faudra toutefois, par la suite changer de filtre. Avoir une fontaine à eau ne dispense pas de mettre 1 ou 2 gamelles d’eau dans d’autres pièces.

astuces et conseils pour rafraîchir son chien ou son chat en été

mon chat sur son tapis rafraîchissant et son collier aquacoolkeeper

Concernant les accessoires rafraîchissants, j ‘ai opté pour différents tapis :  3 en gel et 1 à cristaux (si vous désirez un comparatif sur les tapis rafraîchissants, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire), un bandana pour Céleste et un collier pour Étoile. Pour les jeux d’eau, ils aiment bien leur petit poisson robot. J’ai recours aux gamelles rafraîchissantes pour conserver l’eau et la pâtée fraîche.

Ma sélection d’accessoires rafraîchissants

Pour retrouver d’autres astuces, je vous ai créé un tableau « guide de l’été » sur pinterest qui vous sera très utile. Je vous invite à le consulter, vous trouverez votre bonheur.

Découvrez ma sélection "spécial été" pour rafraîchir votre animal

 

Et vous quelles sont vos astuces pour les rafraîchir? Quel est votre accessoire rafraîchissant préféré?

 

 

Précédent
Suivant

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Céline / une abeille en cuisine
    8 juillet 2017 at 10:19

    Merci pour ces bons conseils et rappels. J’ai 2 chiens et 1 chat, pas facile pour eux non plus les grosses chaleurs et j’ai remarqué encore plus pour les chiens.

    • Reply
      céleste-étoile
      8 juillet 2017 at 13:08

      Avec plaisir. Merci pour votre commentaire. Oui c’est jamais facile pour eux ses grosses chaleurs. Malheureusement encore trop de personnes sous estiment les coups de chaleur ou ne savent pas comment les aider à supporter la chaleur d où l article. Je reçois trop souvent des questions donc il me suffira maintenant de leur transférer l article. Bon week end.

    Leave a Reply