chien et chat

Comment rafraîchir vos animaux et les protéger de la chaleur?

guide de l'été pour vos animaux - astuces pour protéger vos animaux de la chaleur et les rafraîchir

Comment rafraîchir son animal en été ? Comment le protéger de la chaleur ? Comment affronter la canicule avec son chien et/ou son chat sans climatisation ? Comment rafraîchir son chat en appartement ? Quels accessoires rafraîchissants choisir ? Une fontaine est-ce réellement indispensable pour son animal ?

Découvrez dans ce précieux guide de l’été, spécial canicule, mes conseils pour prendre soin de votre chien et/ou de votre chat pendant les fortes chaleurs. Je vous y dévoile mes astuces efficaces sans climatisation pour cet été. 

En effet, chaque été, les animaux souffrent de la chaleur. Les races brachycéphales (par exemple le bouledogue), les chiots et chatons, les animaux âgés, en surpoids ou malades sont plus sensibles que d’autres aux variations de températures. Il est possible de les protéger et de les aider à supporter les jours de canicule ou de fortes chaleurs grâce à ces 14 astuces fraîcheurs.

Des mises à jour seront réalisées dans les semaines à venir pour enrichir ce guide de l’été. Article modifié le 9 juillet 2020.

Ce que vous devez absolument savoir pour cet été

11 erreurs à éviter cet été

comment rafraichir son animal en été? quelles astuces et conseils pour protéger son animal de la canicule? quelles sont les erreurs à éviter pendant les grandes chaleurs? comment aider son animal à supporter la chaleur?

Avant de passer aux différents moyens pour aider votre animal en été, je vais vous présenter 11 erreurs très fréquentes que je rencontre. Il faut éviter de :

  • tondre/raser son animal en été (sauf pour raisons médicales) car la fourrure est un isolant naturel qui protège des UV, du froid, de la chaleur et des piqûres d’insectes. Par conséquent, en la rasant, la peau se retrouve ainsi exposée au soleil et privée de sa protection solaire, ce qui peut entraîner des coups de soleil. Vous pouvez toutefois la raccourcir avec une coupe d’été.
  • mouiller son animal avant sa sortie à l’extérieur car l’eau va créer une réverbération avec le soleil et vous obtiendrez l’effet inverse
  • baigner son animal dans une eau glacée ou trop froide pour le rafraîchir cela pourrait créer un choc thermique : l’hydrocution
  • donner de l’eau glacée à boire à son animal. De l’eau fraîche suffira pour l’hydrater
  • laisser un animal seul jouer ou manger des glaçons
  • laisser un animal sans surveillance dans une piscine même si celui-ci porte un gilet gonflable
  • oublier de rincer et sécher votre animal après sa baignade
  • laisser son chien boire de l’eau de mer car le chlorure de sodium qu’elle contient est toxique pour eux et peut entraîner une déshydratation sévère
  • partir en balade avec son chien sans eau ou avec une quantité insuffisante
  • négliger la protection solaire et les risques des uv
  • utiliser une muselière de type manchon qui empêche le chien d’haleter correctement

quelle muselière utiliser? pourquoi ne faut il pas utiliser en été de muselière de type manchon? comment rafraichir son animal et le protéger de la chaleur? comment aider son chien à supporter la chaleur? conseils et astuces pour faire face à la canicule avec son chien ou son chat

Bon à savoir pendant la canicule

Préparez la trousse de secours complète pour votre chien et votre chat . La checklist des indispensables à avoir pour créer la trousse de premiers soins et la pharmacie naturelle pour son compagnon est disponible sur l’onglet « ESPACE VIP » pour les abonnés du blog

découvrez 8 erreurs à éviter en été - astuces pour rafraîchir son animal

Ne soyez pas étonné de surprendre votre chien à creuser des trous… c’est pour profiter de l’humidité et de la température plus fraîche de la terre.

Retrouvez dans ce guide de l'été les dangers et les erreurs à éviter, des conseils et astuces efficaces pour rafraichir son animal en été. Affrontez la canicule et protégez votre animal.

Un chien qui joue quand il fait chaud n’a pas conscience de ses limites qui peuvent conduire, si celui-ci n’est pas stoppé à temps : à un coup de chaleur.

Les chats eux en cette période ont la faculté de s’économiser. Ce qui explique qu’ils dorment autant pendant les fortes chaleurs et qu’ils réduisent au maximum leurs efforts. Si vous préférez, ils rentrent en mode économie d’énergie.

Un chat qui dort en boule ne souffre pas de la chaleur ou du moins il n’est pas dérangé par celle-ci à ce seuil de température.

La pâtée sera votre allié pour hydrater votre compagnon puisqu’elle est composée de 70 à 85 % d’eau (selon la pâtée).

Un chien et un chat ont besoin suivant leur alimentation de 55 à 70 ml d’eau par jour par kilo.

Astuce naturelle : Pour protéger, réparer, apaiser les coussinets de votre animal, appliquez-y de l’huile de noix de coco bio. Mettez ensuite des chaussettes pour éviter que votre chien ne se lèche ou ne glisse. 

Pour découvrir d’autres informations pratiques, conseils et astuces utiles pour vos animaux, inscrivez-vous à la newsletter (maximum 2 par trimestre) de notre expert.

 

Comment rafraîchir et protéger son animal en été ?

Prendre soin de son animal en été

Astuces pour rafraîchir son animal en été

  • plusieurs fois par jour vaporisez à l’aide d’un brumisateur sortant du frigo, les tapis, arbres à chat et couchages de votre animal.
  • disposez des serviettes de bain humides (déconseillé pour les animaux marqueurs) ou des tapis rafraîchissants s’il accepte de s’y coucher.
  • placez une poche de gel contre la douleur ou une bouillotte (que vous aurez laissé au frigo ou au congélateur au préalable) sous cette serviette humide ou son couchage
  • lavez votre linge et laissez le sécher sur l’étendoir
  • passez la serpillière sur vos sols sans produit avec de l’eau fraîche
  • mouillez ses coussinets car ses glandes sudoripares sont situées entre ses coussinets
  • passez un gant de toilette humide sur le pelage de votre animal en insistant sous le ventre, à l’intérieur des cuisses et sous les aisselles
  • entretenir son poil par un brossage pour se débarrasser des poils morts. Une fois cette étape accomplie, vous pouvez tremper votre brosse et la passer
  • installez un lit de camp pour chien, constitué d’un tissus aéré pour permettre à l’air de passer
  • en fonction de votre animal vous pouvez lui proposer des jeux d’eau
  • mettre au frigo les jouets et les gamelles au congélateur
  • utilisez des accessoires rafraîchissants (collier, tapis, serviettes, manteau, harnais, jouet, gamelle etc )
  • pour une piscine bon marché et solide le modèle en forme de coquillage (le bac à sable pour enfants) suffira
  • Ce DIY déniché sur Pinterest vous aidera pour fabriquer votre climatisation de fortune
  • misez sur une bonne hydratation de votre animal

 

Hydrater son animal en été mais aussi toute l’année

  • changez régulièrement l’eau pour qu’elle soit fraîche et disposez d’autres gamelles d’eau dans les pièces. Vous pouvez aussi opter pour une fontaine qui conservera une eau propre et fraîche pour une hydratation optimale.
  • si vous donnez des croquettes, complémentez-les toujours par de l’alimentation humide avec des sachets fraîcheurs ou de la pâtée.
  • il est possible d’ajouter un peu d’eau :  aux croquettes pour les réhydrater et dans la pâtée à condition que votre animal l’accepte.
  • les soupes Cosma (sont actuellement les seules soupes sans céréales, sans sucres, sans sous produits. Bref : avec une bonne composition) seront parfaites pour les petits appétits en cette saison ou même pour les grandes faims de votre chat mais aussi de votre chien, en complément de leur alimentation mixte pour une meilleure satiété. Je vous conseille d’y rajouter de l’eau car à mon goût la quantité hydrique est trop faible.
  • certains préparent des glaçons de jus de viandes, de bouillon, de pâtée ou des kongs garnis, le lickimat congelé et des friandises rafraîchissantes. J’émets toutefois des réserves quant à cette astuce qui ne conviendra pas à tous et peut entraîner des problèmes digestifs chez certains. Vous retrouverez plus bas quelques recettes.

 

Inscrivez-vous pour recevoir d’autres conseils et astuces efficaces pour prendre soin de votre animal par notre experte spécialisée : en éducation canine, comportement canin et félin, bien-être animal, clicker-training, adresses et voyage pet friendly, santé animale etc

 

Comment apporter une bonne hydratation à son animal? comment aider son animal à supporter la chaleur? comment rafraichir son animal pendant la canicule? comment protéger son animal de la chaleur?

Vous pouvez visionner quelques astuces rafraîchissantes pour vos animaux en vidéo si vous préférez ce format.

 Pour un été plus frais pour son animal

L’accessoire inévitable pour une bonne hydratation

Pour en revenir à la fontaine à eau, c’est un achat que je vous recommande fortement si vous êtes absent la journée. Il existe différents modèles. Les prix varient entre une vingtaine d’euros à 130 euros environ. Elle vous facilitera la vie mais surtout elle incitera votre animal à boire davantage surtout pour les chats qui ont tendance à boire peu (ou en quantité insuffisante). Chaque année, les cabinets vétérinaires reçoivent des animaux déshydratés qui avaient pourtant accès à plusieurs gamelles d’eau.  J’estime que c’est l’ accessoire indispensable à utiliser toute l’année pour une bonne hydratation.

Pour ma part, j’avais un modèle basique en plastique de la marque Cat it que je rachetais à chaque panne. Je dispose actuellement de 4 fontaines : 1 en plastique et 3 en céramique. J’ai pu noter de la part de mes chats une préférence flagrante pour le modèle en céramique Drinkwell Sedona de Petsafe reçu dans le cadre d’un partenariat. Cette fontaine très silencieuse est adaptée aussi pour les races brachycéphales. Elle est suffisamment grande (capacité de 3 litres pour être tranquille)  pour laisser deux chats boire en même temps. Elle évite les éclaboussures. Le dôme est pratique pour Céleste qui souffre d’arthrose sur ses pattes avant.

Comment bien hydrater son chien ou son chat? Comment rafraichir son chien ou son chat en été? comment le protéger de la chaleur pendant la canicule?

Astuces à connaître pour sa fontaine

Pour conserver votre fontaine le plus longtemps possible, lavez-la toutes les semaines et remplissez-la uniquement d’eau filtrée ou d’eau de source. J’insiste bien sur le fait qu’on ne remplit pas sa fontaine avec de l’eau du robinet directement, à cause du calcaire qui à long terme l’abîmera.

Petite astuce concernant le filtre pour les fontaines en plastique cat it, il vous suffit de bien le rincer lorsque vous nettoyez la fontaine. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de changer de filtre toutes les semaines. Il faudra bien entendu, par la suite le changer.

Autre astuce, baignez la pompe du moteur de votre fontaine à eau dans du vinaigre blanc pendant 24h pour lui redonner un coup de jeunesse. Prenez bien soin de cette pompe car c’est comme le coeur de votre fontaine à eau. Les pannes proviennent le plus souvent de cet outil.

Avoir une fontaine à eau ne dispense pas de mettre 1 ou 2 gamelles d’eau dans d’autres pièces, pour y faciliter l’accès à l’eau rapidement et sans effort pour sa boule de poils.

Rafraichir son chat en appartement pendant la canicule grâce à ce guide de l'été. Notre experte vous livre ses astuces et conseils efficaces pour affronter la canicule et protéger votre chat de la chaleur

Nos essentiels quand il fait chaud

Concernant les accessoires rafraîchissants indispensables contre la canicule, j ‘ai opté pour différents tapis :  5 en gel et 2 à cristaux, plusieurs serviettes rafraîchissantes, des bandanas pour Céleste, des colliers pour Étoile, 2 harnais et 2 manteaux. Seul, le tapis en gel est à usage immédiat. Il agit pendant 2h maximum. Pour les autres, ils ont besoin d’eau très fraîche. D’ailleurs si vous hésitez entre un tapis rafraîchissant à gel et celui à cristaux je vous invite à visualiser ce comparatif complet. Vous y trouverez les avantages et les inconvénients de chacuns. Grâce à cet Igtv, vous trouverez plus facilement le tapis rafraîchissant adapté aux goûts de votre compagnon.

Pour optimiser l’effet fraîcheur, j’ajoute des pains de glace (appelés aussi accumulateur de froid) dans l’eau de la baignoire avec les accessoires. Le tapis à cristaux, les bandanas, les colliers, harnais et manteaux sont ceux de la marque Aqua coolkeeper. Le temps de trempage indiqué sur l’étiquette est d’1 minute (par exemple pour le bandana) à 45 minutes (par exemple pour le tapis). Pour gagner du temps, je mets tous les accessoires qui ont besoin d’eau dans la baignoire.

Mon accessoire rafraîchissant préféré reste incontestablement la serviette rafraîchissante de la marque Vadigran. Elle est pratique car il suffit de la mouiller et de l’essorer pour profiter immédiatement de son effet fraîcheur. Elle est parfaite pour voyager (exemple un trajet en voiture avec son animal) et même pour les promenades avec son chien. J’en ai une à usage unique pour me rafraîchir. Je parle donc en connaissance de cause quant à l’efficacité de cette serviette.

Pour les jeux d’eau, j’en utilise peu car ils ne sont pas fan d’eau mais ils aiment bien leur petit poisson robot. J’ai recours aux gamelles rafraîchissantes pour conserver l’eau et la pâtée fraîche.

 

Pour retrouver d’autres astuces, je vous ai créé un tableau « guide de l’été » sur pinterest qui vous sera très utile. 

les indispensables à avoir pour cet été pour votre animal. Retrouvez mes conseils efficaces pour rafraichir votre animal cet été

Les liens directs sont sur ce post .

retrouvez ma sélection fontaine pour cet été. Tous les conseils pour rafraichir et hydrater votre animal en été dans cet article

Pour retrouver les liens directs de chacunes de ces fontaines rendez-vous sur mon compte 21 buttons.

Recettes rafraîchissantes pour son animal 

 

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout vous connaissez à présent tous mes conseils efficaces pour rafraîchir votre animal cet été. Vous avez toutes les cartes en main pour offrir à votre animal un été plus frais. Pour aider d’autres animaux cet été, n’hésitez pas à partager ce guide de l’été.

 

Et vous quelles sont vos astuces pour les rafraîchir? Quel est votre accessoire rafraîchissant préféré?

 

 

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Céline / une abeille en cuisine
    8 juillet 2017 at 10:19

    Merci pour ces bons conseils et rappels. J’ai 2 chiens et 1 chat, pas facile pour eux non plus les grosses chaleurs et j’ai remarqué encore plus pour les chiens.

    • Reply
      céleste-étoile
      8 juillet 2017 at 13:08

      Avec plaisir. Merci pour votre commentaire. Oui c’est jamais facile pour eux ses grosses chaleurs. Malheureusement encore trop de personnes sous estiment les coups de chaleur ou ne savent pas comment les aider à supporter la chaleur d où l article. Je reçois trop souvent des questions donc il me suffira maintenant de leur transférer l article. Bon week end.

  • Reply
    Buck et Maggie
    25 mars 2018 at 00:04

    Génial je suis parée pour l’été maintenant

    • Reply
      céleste-étoile
      29 mars 2018 at 19:16

      merci. super. pour cet été tu seras prête.

  • Reply
    Miss Caline & Plume
    28 mars 2018 at 18:16

    J’ai pu apprendre pas mal de chose grâce à ton article! Merci ❤

    • Reply
      céleste-étoile
      29 mars 2018 at 18:42

      je te remercie pour ton commentaire. J’en suis ravie. J espère que ça t aidera pour cet été

  • Reply
    Janeirolinoa
    22 avril 2018 at 12:01

    C’est toujours bon de faire un rappel ! Je vais acheter un second manteau rafraichissant je trouve que ça aide bcp.

    • Reply
      céleste-étoile
      23 avril 2018 at 15:36

      oui ca peut toujours être utile

  • Reply
    Janeirolinoa
    22 avril 2018 at 12:02

    Super article en tout cas, merci beaucoup !

    • Reply
      céleste-étoile
      23 avril 2018 at 15:33

      je te remercie pour ton retour

  • Reply
    Loki
    26 avril 2018 at 15:27

    J’ai l’impression que Loki ne souffre pas de la chaleur : il dort en plein soleil toute la journée et son poil est brulant ! j’essaye parfois de le mettre à l’ombre mais rien n’y fait, il retourne au soleil… Après, je surveille bien son hydratation. Je pense lui proposer un tapis rafraichissant pour que ses siestes au soleil soit moins dangereuses pour lui

  • Reply
    Nounougrosminet
    8 mai 2018 at 08:54

    Article très intéressant, je suis très attentive au bien être de Grosminet et Nougat je suis très vigilante pendant l’été , merci beaucoup pour toutes ces informations.

    • Reply
      céleste-étoile
      12 mai 2018 at 15:18

      avec grand plaisir. c est super. Vous faites bien. Grosminet et Nougat ont beaucoup de chance

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :