Maman

Les indispensables post-partum et le kit de survie après l’accouchement

Préparez votre post-partum et votre kit de survie après l'accouchement. Découvrez des astuces, conseils et remèdes post-partum à connaitre absolument

Préparez la période après votre accouchement grâce à cet article sur les indispensables post-partum. La période post-partum, appelée aussi puerpéralité, commence de la naissance de votre bébé jusqu’au retour de couche, c’est à dire vos premières règles.

La maternité est une phase importante dans la vie d’une mère. La naissance d’un enfant entraine des bouleversements physiques et psychologiques. Pour devenir mère, chaque femme passe par une phase transitoire : la matrescence qui désigne la naissance de celle-ci.

Ce quatrième trimestre reste tabou. Pourquoi tant de mystères sur le post-partum? D’autant qu’au contraire, en sachant les choses, on peut mieux s’y préparer et anticiper. Suite à mon précédent article, vous connaissez les indispensables de grossesse à avoir. A présent, préparons ensemble sereinement votre post-partum.

Les indispensables post-partum à connaître

Le kit de survie après l’accouchement

La peri bouteille / peri bottle

Préparer correctement votre post-partum et votre kit de survie d'après accouchement avec ce guide. Des astuces pour vous aider pour vos douleurs, votre césarienne, vos déchirurges ou épisiotomie etc

crédit photo Lansinoh

Cette bouteille intime du périnée porte plusieurs noms : douche intime du périnée, peri bouteille et peri bottle. Cette bouteille de rinçage va vous permettre de vous nettoyer et de faciliter la toilette intime. En cas de déchirure, d’épisiotomie ou de rétention urinaire, elle sera d’une aide précieuse pour soulager les douleurs. Il vous suffit de remplir d’eau chaude votre bouteille de douche périnéale. Pressez sur votre bouteille intime du périnée pour diluer l’acidité de l’urine sur les points. Les premiers jours, il est recommandé de remplacer le papier toilette par cette bouteille. Il existe deux modèles : la péribouteille classique et discrète ou celle avec son embout rétractable de la marque Lansinoh.

Les serviettes apaisantes

Découvrez le guide du post-partum et le kit de survie d'après l'accouchement à lire de toute urgence . Des astuces, conseils et remèdes pour vous aider pendant votre post-partum. Tout y est abordé avec bienveillance et sans tabou pour que vous puissiez vous préparer le mieux possible

crédit photo Lansinoh

Une autre nouveauté Lansinoh à avoir dans sa valise de maternité : les serviettes apaisantes post accouchement. Pour dégonfler vos zones intimes, pour vos hématomes, vos hémorroïdes et vos douleurs favorisez un apaisement par le froid. Je vous rassure la serviette rafraichissante reste flexible même congelée comme les coussinets Thera Pearl. Pour les tranchées, c’est à dire les contractions de l’utérus, optez pour la chaleur en passant les serviettes apaisantes au micro-onde ou dans une casserole d’eau chaude. Pour vos douleurs de césarienne, choisissez ce qui vous convient le mieux pour les soulager : le froid ou la chaleur. Petite astuce, avant de retirer les premières agrafes par l’infirmière, laissez la serviette anesthésier la zone par le froid.

Il existe des serviettes froides qui s’activent seules instantanément.

Les padsicles / les serviettes froides post-partum

Pour réaliser vos serviettes glacées de post-partum vous aurez besoin de serviettes hygiéniques, de gel d’aloé vera bio et d’hydrolat d’hamamélis bio. Vaporisez votre hydrolat d’hamamélis sur votre serviette puis versez environ une cuillère à café de gel d’aloe vera sur cette dernière. Replacez-la dans son sachet. Placez le tout dans un sachet de congélation puis au congélateur. Ces padsicles vous seront utiles pour soulager vos douleurs, irritations et autres grâce aux vertus de l’aloe vera et de l’hamamélis. Vous pouvez faire pareil avec des compresses.

Les lingettes intimes

Je vous suggère d’ajouter dans votre valise de maternité des lingettes intimes et la bouteille de rinçage. Que ce soit après une césarienne ou une épisiotomie les premiers jours sont difficiles pour bouger. Après la selle, vous serez contente d’avoir ces deux accessoires. J’utilisais les lingettes intimes bio de la marque Love & Green.

Les protections hygiéniques

Prévoyez des protections hygiéniques suffisamment absorbantes et longues pour vos saignements post-partum. On appelle ces saignements : « des lochies« . Ces saignements apparaissent après votre accouchement par voie basse mais aussi haute. Le flux sera plus important que vos règles habituelles. Comme protections, vous avez l’embarras du choix : serviettes hygiéniques jetables, des culottes ou shorty post-partum lavables etc.

Un bon déodorant

Avec le bouleversement des hormones, votre transpiration peut augmenter. Vous aurez donc besoin d’un bon déodorant. Vous pouvez aussi l’appliquer deux fois par jour pour une meilleure efficacité.

La check-list d’allaitement

Retrouvez les indispensables post-partum et le kit de survie après accouchement dans ce guide. Vous y trouverez des conseils, astuces et surtout des remèdes pour vous aider pour votre post-partum. En bonus la liste des indispensables pour allaiter

Si vous allaitez vous aurez besoin absolument :

Je vous prévois un article complet sur les indispensables pour allaiter dans lequel je rentrerai plus dans le détail.

Les indispensables post-partum naturel

Retrouvez les indispensables post-partum et le kit d'après accouchement à glisser dans votre valise de maternité. Conseils, astuces et remèdes pour vous aider pour votre post-partum

Compléments alimentaires

Votre gynécologue vous prescrira des compléments alimentaires après votre accouchement. Personnellement, j’ai le Maternix Allaitement qui me convient. Une gélule à avaler chaque matin.

Limiter la chute de cheveux post-partum

Pour limiter la chute de cheveux, un complément alimentaire anti-chute capillaire sera votre allié. Après l’accouchement (et aussi après la fin de l’allaitement) , un déséquilibre des hormones entrainent cette alopécie post-partum. Une cure de levure de bière vous aidera. Sinon la marque Omum propose une cure pour aider la repousse et renforcer le cheveux : mon coup de pousse nutricosmétique. Ou si vous préférez la marque Joone avec sa cure : « cheveux parfait » les redynamise.

De vous à moi, je rentre justement (de nouveau) dans ma période de chute de cheveux post-partum. J’hésite entre ces 2 cures.

Contre le baby-blues et la dépression post-partum

Le baby-blues et la dépression post-partum nécessite un suivi médical. Seul,votre professionnel de santé pourra vous prescrira ou non un traitement adapté. Je vous suggère juste une aide naturelle complémentaire à faire valider à tout prix par l’équipe médicale qui vous suit. J’insiste bien sur le fait d’obtenir l’accord médical avant, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales. Il en va de même pour la totalité de l’article.

Pour les fleurs de bach, Gentian, Star of Bethlehem ou Rock Rose vous soutiendra pendant votre baby-blues et dépression post-partum.

En phytothérapie, on pensera à une infusion de mélisse et de griffonia.

En homéopathie, on se focalisera sur 5 granules 2 fois par jour de Pulsatilla 9 ou 15 CH et 5 granules 2 fois par jour de Sepia 9 ou 15 CH pour les dépressions post-partum plus sévères.

Le guide du post-partum : conseils, astuces , remèdes et kit de survie après l'accouchement à glisser dans votre valise de maternité

Quelques remèdes utiles

  • En cas de rétention urinaire, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée dans les toilettes avant de vous y installer.
  • Contre vos douleurs de tranchées, une infusion d’aubier de tilleul les soulagera.
  • Une autre solution naturelle pour vous apaiser, les oursons thérapeutiques à base d’un mélange de graines brevetées : beke bobo
  • Soignez naturellement vos crevasses de mamelons à l’aide de compresses de lait maternel.
  • Traitez les engorgements ou mastites avec un cataplasme d’argile verte (sauf sur le mamelon) ou avec une feuille de chou vert bio écrasée que vous déposez dans votre soutien gorge.
  • Pour favoriser la cicatrisation de votre césarienne ou de votre épisiotomie, prenez 5 granules 2 fois par jour de Staphysagria.

 

 

En conclusion, nous avons vu tous les indispensables post-partum à avoir ou du moins connaître. Vous voilà prête pour vivre plus sereinement votre puerpéralité. Préparez votre kit d’accouchement pour votre séjour en maternité et retour à la maison. Peu importe l’accouchement que vous aurez puisque vous avez tout le nécessaire pour faire fasse à toute éventualité. Vous pouvez partir accoucher l’esprit plus tranquille. Vous avez commencé à préparer votre valise de maternité ? Avez-vous préparé votre post-partum ?

ARTICLE PRÉCÉDENT

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply