Maman

Comment et quand déclarer sa grossesse facilement ? Tout savoir

tout savoir pour déclarer sa grossesse facilement : quand, comment, pourquoi, conseils et astuce

Félicitations, vous êtes enceinte ! Vous allez donc devoir effectuer quelques démarches administratives pour déclarer votre grossesse facilement aux organismes sociaux. Le but étant d’acquérir des droits et des avantages. Je vous explique comment déclarer votre grossesse facilement et ses différentes options. Je vous donne même une astuce pour votre déclaration de grossesse sans vous déplacer.

 

 

Pourquoi déclarer sa grossesse ?

déclarer sa grossesse à la sécurité sociale : pourquoi, quand, comment, conseils et astuce

La déclaration de grossesse est une étape essentielle car cette formalité ouvre vos droits de prise en charge pour votre grossesse auprès de votre caisse d’assurance maladie. Vous bénéficierez ainsi :

  • d’un congé de maternité
  • de 8 séances de préparation à l’accouchement
  • d’une prise en charge ou de remboursement de vos examens médicaux
  • des frais d’hospitalisation pour l’accouchement
  • d’une visite chez le dentiste offerte

Sans oublier, le dernier avantage : les prestations familiales à venir auprès de la CAF suivant vos revenus comme la prime de naissance, la Paje, l’aide au logement etc. Je vous invite également à faire une demande de carte familiale de priorité pour éviter les files d’attentes aux guichets et caisses.

 

 

Quand déclarer sa grossesse à la CPAM et la CAF ? 

tout savoir pour déclarer sa grossesse facilement à la sécurité sociale : pourquoi, quand, comment, conseils et astuce

Pour déclarer sa grossesse, il y a une échéance à respecter absolument : avant la fin du 3 ème mois. Autrement dit, il est primordiale que votre déclaration de grossesse soit effectuée précisément avant la fin de la 14 ème semaine de grossesse soit la 16 ème semaine d’aménorrhée. Elle peut être réalisée par votre gynécologue, votre médecin traitant (ou un médecin), ou votre sage femme .

 

 

Comment déclarer sa grossesse aux organismes de la sécurité sociale ? 

Tout connaitre sur la déclaration de grossesse à la CPAM et à la CAF : pourquoi, quand, comment, conseils et astuce

Pour déclarer votre grossesse à la sécurité sociale, vous avez 3 options selon votre préférence. Personnellement, je vous recommande les deux dernières qui sont plus rapides pour le traitement et sans risque de perte de dossier.

la déclaration de grossesse classique

La déclaration de grossesse papier comprend un formulaire en 3 volets à envoyer à la CPAM (le volet rose), et la CAF ( 2 volets bleus). Cela nécessite donc 3 étapes :

  • lors de votre rendez-vous, le medécin vous remet le formulaire : « premier examen prénatal« 
  • ensuite, vous le remplissez
  • puis vous l’envoyez à la CPAM et à la CAF

Je vous propose donc une autre méthode beaucoup plus simple dématérialisée.

la déclaration de grossesse en ligne

La déclaration de grossesse peut se faire en ligne par votre médecin directement pendant votre rendez-vous. Il saisit les informations qui sont directement transmises à la CPAM et à la CAF. Donc, un gain de temps pour tout le monde. Je trouve que la télétransmission simplifie énormément les démarches pour la future mère.

 

la déclaration de grossesse en visio

Pour finir, je vous propose mon astuce personnelle pour faire votre déclaration de grossesse sans vous déplacer. J’ai découvert ma grossesse tardivement. Sans compter qu’il était impossible d’obtenir un rendez-vous médical dans les délais pour déclarer ma grossesse pendant les fêtes et vacances de Noel.

Bref, j’ai donc réalisé ma déclaration de grossesse en ligne en visio sur le site de rendez-vous médical : Doctolib. Je vous présentais à l’époque les avantages et mon expérience sur cette plateforme de prise de rendez-vous médical. Comme toujours et d’autant plus, depuis que je suis enceinte, j’y prends souvent mes rendez-vous et je m’inscris aussi à des ateliers.

Je trouve dommage que personne ni aucun média ne parle de cette alternative bien pratique pour les femmes enceintes. Surtout, en cette période de pandémie, il faut rester prudente en limitant nos déplacements.

 

 

 

En conclusion, vous savez désormais pourquoi, quand et comment déclarer votre grossesse à la sécurité sociale. J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et trouver la méthode la plus simple pour vous.

Il vous reste plus qu’à réfléchir comment annoncer votre grossesse à votre entourage. Je vous ai justement partagé 27 idées originales d’annonce de grossesse .

 

 

 

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :